Nouvel an : Jean-Michel Jarre va donner un concert en VR dans la cathédrale de Notre-Dame

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©M.Kuenster
Le 09.12.2020, à 13h58
02 MIN LI-
RE
©M.Kuenster
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©M.Kuenster
0 Partages
Le légendaire compositeur français Jean-Michel Jarre donnera un concert virtuel exceptionnel depuis la cathédrale de Notre-Dame de Paris pour fêter le Nouvel An. Organisée en réalité virtuelle, la performance proposera une expérience immersive mêlant musique, patrimoine et technologie.

Célèbre pour ses concerts aux foules faramineuses, et notamment pour avoir battu le record du plus grand rassemblement au monde après un avoir réuni 3,5 millions de personnes à Moscou, Jean-Michel Jarre aime voir les choses en grand. Pour le réveillon 2021, ce sera sans public mais depuis la plus célèbre cathédrale du monde, Notre-Dame de Paris, que le compositeur se livrera à une performance. À travers la plateforme de réalité virtuelle VRrOOm, avec qui il avait déjà collaboré à l’occasion de la Fête de la Musique, le Français se produira en VR depuis un studio, pendant que son avatar sera projeté en direct à l’intérieur d’une version virtuelle de la cathédrale.

La soirée, baptisée “Welcome to the Other Side” et organisée en partenariat avec la Ville de Paris, porte son ambition « au-delà de la célébration futuriste et festive du Nouvel An » et souhaite « adresser un message d’espoir pour 2021 », selon le communiqué de presse. Mêlant musique, scénographie et technologie immersive, c’est « une invitation pour entrer de l’autre côté du miroir et passer du monde physique des concerts à un monde virtuel imaginaire ». Pour ce concert de 45 minutes, Jean-Michel Jarre jouera des morceaux des classiques Oxygène (1976) et Equinoxe (1978) ainsi que de son dernier album Electronica sorti en 2015.


« ,La réalité virtuelle est aux arts du spectacle d’aujourd’hui ce que le cinéma était au théâtre à ses débuts, une sorte de curiosité » énonce Jean-Michel Jarre. « Je crois que la réalité virtuelle deviendra demain un mode d’expression à part entière. »

Le concert “Welcome to the Other Side” aura lieu le 31 décembre à partir de 23h25. Pour le public équipé de casques de réalité virtuelle, il sera accessible en immersion totale via la plateforme VRchat. Pour les autres, il pourra être suivi sur les réseaux sociaux de Jean-Michel Jarre, de la Ville de Paris ou de l’UNESCO, à la télévision via BFM TV ou à la radio sur France Inter. Plus d’informations sur jeanmicheljarre.com.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant