Un nouveau système de ventilation pourrait permettre aux clubs de rouvrir sans virus

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Gaetan Clement
Le 22.12.2020, à 10h33
02 MIN LI-
RE
©Gaetan Clement
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Gaetan Clement
0 Partages
Un nouveau système d’aération des salles développé par des ingénieurs, médecins et experts scientifiques, qui permettrait d’éliminer 99,9% des agents infectieux tels que le coronavirus, pourrait enfin s’avérer être la solution pour la réouverture des clubs. Une première expérimentation devrait avoir lieu à Londres en janvier.

En novembre dernier, les chercheurs de l’initiative allemande Restart-19 publiaient les résultats de leur expérience et précisaient leurs recommandations pour pouvoir organiser des concerts sans virus. Cette fois-ci, et alors qu’en France, l’avenir des boîtes de nuit reste flou, c’est le monde de la nuit qui expérimente et le 100 Club à Londres fera office de pilote : un nouveau système développé par des ingénieurs, médecins et experts scientifiques pourrait supprimer jusqu’à 99,9% des agents pathogènes aériens, y compris le coronavirus.

À travers une technologie similaire à celle utilisée pour la désinfection des hôpitaux ou le traitement des plantes, le Pathogen Reduction System serait inséré dans le système de ventilation du lieu et, à l’aide d’une lumière UVC, pourrait éliminer la quasi-totalité des agents infectieux présents dans l’air.  

Une première expérience test aura ainsi lieu au 100 Club à Londres en janvier prochain. L’expérimentation aura pour but de « prouver que l’intégration de ce nouveau système à l’air conditionné d’un établissement peut créer un environnement exempt de COVID, et entraîner la réouverture des grassroot music venues ainsi que de l’intégralité du secteur hospitalier, vers des chiffres de pré-pandémie », selon un communiqué du club sur Instagram.

D’après Mark Davyd, le PDG de Music Venues Trust, l’association en charge de l’expérimentation, les détails de la soirée pilote organisée au sein du 100 Club, concernant notamment le nombre de participants et le choix des artistes qui performeront, restent à déterminer.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant