Un nouveau séquenceur s’inspire des fractales pour faire évoluer des mélodies à l’infini

Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R.
Le 02.10.2019, à 17h34
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Erwan Lecoup
Photo de couverture : ©D.R.
Le nouveau séquenceur modulaire à “fractale” Bloom, de Qu-Bit Electronix est désormais disponible à la vente. Celui-ci permet de générer des mélodies “évoluant à l’infini” grâce à ses algorithmes qui transforment les séquences déjà existantes.

La firme Qu-Bit Electronix dévoile ce mercredi 2 octobre son dernier module Eurorack. Répondant à un standard de synthétiseurs, Bloom un séquenceur à “fractale” capable de générer des mélodies “évoluant à l’infini” sur la base d’un même pattern. Il avait été présenté pour la première fois en janvier 2019 au NAMM Show, en Californie.

Avec son puissant séquenceur 32-step, composé de deux channels indépendants, et son interface modulable intuitive, Bloom contient des algorithmes en fractal qui transforment les séquences déjà existantes en mélodie plus puissante et plus complexe, et qui peuvent même générer de nouveaux patterns.

La séquence de base intégrée à Bloom, appelée “the Trunk” (littéralement “le tronc”), peut être programmée à la main ou être générée automatiquement grâce à la fonction Mutate. Ensuite, les transformations en fractal commencent et sont modifiables à l’aide des potentiomètres Branch et Path, selon le rendu souhaité.

Branch ajoute une variation complète de la séquence de base, tandis que Path permet de déterminer le passage de la variation dans l’ensemble des sous-séquences générées de manière récursive, dites en fractal.

Au total, 8 patterns peuvent être enregistrés, chargés, copiés et supprimés selon les envies sur cette nouvelle machine de Qu-Bit Electronix.

Bloom est disponible dès maintenant au prix de $329.00 sur le site internet du constructeur. Il peut s’accompagner des modules complémentaires de la même marque : Prism et Chord.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant