Un nouveau livre documente les nuits londoniennes de 98 à 2000 capturées par Ewan Spencer

Photo de couverture : ©Ewan Spencer
Le 02.02.2022, à 10h47
02 MIN LI-
RE
©Ewan Spencer
Photo de couverture : ©Ewan Spencer
Dans son nouveau livre While You Were Sleeping, Ewan Spencer rassemble ses clichés pris dans les clubs londoniens de la fin des années 90. S’en dégage une nostalgie évidente et une affection sans limite pour la club culture britannique.

25 ans après, la fin du siècle dernier continue de fasciner et d’inspirer les générations qui l’ont connue alors, comme celles qui sont nées depuis. Surtout ces temps-ci, où danser est interdit, se toucher est dangereux, se rassembler proscrit… on cultive les souvenirs de cet ancien monde délicieux où la musique électronique enivrait des foules de clubbers euphoriques.

Dans son livre While You Were Sleeping 1998-2000, le photographe anglais Ewan Spencer compile ses photos prises lorsqu’il documentait la club culture de la fin des années 90 pour divers magazines britanniques. Derrière ce titre évocateur (“Pendant que tu dormais”) se trouve toute la nostalgie et l’affection de l’artiste pour cette époque, ces clubs, ces personnages, mais aussi pour sa propre jeunesse. « Londres était l’épicentre d’un boom culturel », commente-t-il aujourd’hui. « Les petits clubs, les fêtes et les discothèques étaient nombreux et j’ai passé les trois quarts de ces soirées dans un taxi ou un bus de nuit. Mes week-ends étaient une perte de temps et j’ai passé la plupart de mes lundis à dormir en essayant de récupérer… »

« En voici le butin, car pendant que mon jeune fils dormait, je capturais une période remplie d’amour, de sexe et d’authenticité désordonnée, insouciante et dépourvue du cynisme mondial actuel des grandes technologies. Rien ici n’était perçu ou joué. Tout a été fait avec les yeux écarquillés de l’espoir et de l’émerveillement et je ne suis pas sûr que nous puissions revenir à cet endroit, du moins pas avant un bon moment. » Ces photos en noir et blanc nous replongent avec émotion dans l’âge d’or de la scène rave britannique, croisent le chemin de skinheads, baignent dans l’acid house, la jungle et le garage. Et bien qu’elles ne fassent pas réouvrir nos clubs plus vite, elles donnent tout de même des idées…

Le livre When You Were Sleeping est disponible en précommande ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant