Les normands du collectif Marée Moderne, spécialisés dans l’organisation d’évènements électroniques au sein de lieux atypiques chargés d’histoire, se lancent dans un nouveau projet plus grand que nature. Après le succès de leur festival Traversées Sonores, organisé de 2016 à 2021 à Granville, ils déménagent une quinzaine de lieues plus loin et investissent le hangar à dirigeables d’Écausseville pour la création de leur nouveau festival Nord Fiction, les 17 et 18 juin prochains.
Situé à 30 km au sud de Cherbourg, le hangar à dirigeables d’Écausseville a été bâti en 1920 par la Marine Nationale pour abriter des dirigeables qui servaient notamment à surveiller les sous-marins ennemis situés dans la Manche. Il a rapidement été rendu obsolète par l’arrivée de l’aviation et est classé monument historique depuis 2003. « Le lieu est tellement singulier et inspirant que le coup de coeur a été total. », explique Marlène Huard, organisatrice du festival Nord Fiction. « Il est situé en pleine campagne normande, c’est un vestige solitaire et isolé des habitations. D’autre part, il nous tient à cœur de décentraliser la culture afin d’irriguer les zones rurales en rendant accessible à tous des esthétiques qui y sont peu représentées.»
S’étendant sur 150 mètres de longueur et 31 mètres de hauteur, le hangar à dirigeables est presque impossible à sonoriser et abritera alors un musée éphémère, tandis que les deux scènes musicales du festival seront situées à l’extérieur du bâtiment. « À l’intérieur du hangar il y a des graffitis allemands et américains d’époque, datant des deux guerres, ce sont des vestiges du passé que l’on doit conserver à tout prix », raconte Marlène Huard. « D’autre part, les conditions techniques ne sont pas réunies pour sonoriser un tel bâtiment, et nous attachons une importance toute particulière à ce que l’expérience sonore soit optimale sur Nord Fiction. Pour ces raisons, les scènes seront en extérieur et le Hangar sera consacré à un projet d’exposition. On a demandé à des artistes de travailler sur un projet visuel qui viendrait confronter leur regard à l’esprit architectural du lieu et rendre hommage au bâtiment. » Les festivaliers pourront ainsi découvrir une expérience immersive mêlant installations monumentales et œuvres visuelles et sonores créées par des artistes contemporains, autour d’une scénographie vertigineuse inspirée par la dimension architecturale et la conception en béton armé du hangar.
En choisissant ce lieu, l’équipe de Marée Moderne espère notamment revaloriser les espaces ruraux normands et dynamiser la région en rendant la culture et les musiques électroniques accessibles à toutes et à tous. « L’idée c’est de faire sortir les gens des grandes villes pour les faire venir en Province, mais c’est aussi de permettre aux résidents normands de pouvoir accueillir ces formes esthétiques » précise Marlène Huard. Le projet s’inscrit ainsi dans la mission de revalorisation du patrimoine, menée par la Communauté d’Agglomération du Cotentin et l’Association des Amis du Hangar à Dirigeables d’Écausseville.
Côté musique, les festivaliers auront droit à un line-up ultra pointu pensé autour du leimotiv’ de la danse et répondant à un but unique : offrir un espace de lâcher prise. « L’idée est de faire une ode à la fête, à la danse, à la musique et à l’art. » conclut Marlène Huard. Au programme, on retrouvera ascendant vierge, Coucou Chloé, u.r.trax, Helena Hauff, La Mamie’s en b2b avec Camion Bazar, Blutch, LSDXOXO, Dr Rubinstein, Roi Perez et de nombreuses autres pépites françaises et internationales.
La festival Nord Fiction aura lieu les 17 et 18 juin prochains. Un système de navettes sur réservation permettra de faire la liaison entre la gare de Valogne et le site du festival. La billetterie est à retrouver ici.