Le 10 juillet marquera en France la levée de l’état d’urgence sanitaire. L’espoir de réouverture pour les clubs et discothèques à cette date a vite été éloigné par le Ministre des solidarités et de la Santé Olivier Véran devant l’Assemblée Nationale ce mardi 8 juillet :
« La France a pris la décision de ne pas rouvrir les discothèques en l’état compte tenu de la situation sanitaire. Ce n’est pas la faute des acteurs du monde de la nuit, ce n’est pas non plus la faute des personnes qui dansent et qui font la fête […] c’est la faute à [sic] un virus qui circule ». Il continue en précisant qu’il est nécessaire d’ « accompagner les acteurs du monde de la nuit », et il ajoute que « le gouvernement […] n’a laissé mourir personne […] depuis le début de la crise […]. L’état sera au rendez-vous pour venir en aide aux acteurs du monde la nuit ». Il conclut en précisant avoir « conscience des fêtes clandestines [et] des bars qui ne jouent pas le jeu, il faut qu’il y ait du contrôle ».
Un réel coup dur pour le secteur dont les acteurs se sentent délaissés. Dans ce contexte, l’Union des métier et des industries de l’hôtellerie (UMIH) a même menacé de recourir au Conseil d’État contre cette décision.
À noter que si les clubs et discothèques restent fermés, les bars de nuit, eux, ont été autorisés à accueillir du public dès le 2 juin dernier.