Le 13 décembre dernier, à l’occasion des Game Awards, l’éditeur polonais de jeux-vidéo CD PROJEKT RED, connu pour sa saga The Witcher, a diffusé un trailer dévoilant le nom des musiciens ayant collaboré à la bande-son de son prochain opus, Cyberpunk 2077, dont la sortie mondiale est prévue le 16 avril 2020.
Adapté d’un jeu de plateau, Cyberpunk 2077 est un jeu de rôle qui plonge les joueurs dans un Los Angeles dystopique, à la Blade Runner, avec son lot de leitmotivs : pauvreté extrême, domination des mégacorporations, dégénérescence humaine. Avec un graphisme ultra réaliste et une violence assumée, il fallait bien une bande-son musclée pour magnifier cette œuvre élue jeu le plus attendu de 2020.
Parmi ces musiciens représentant une variété de styles des musiques actuelles, du rap à l’électronique, en passant par le punk, le metal et l’expérimental, figurent sur la liste le rappeur en vogue A$AP Rocky, le groupe de punk hardcore Refused (transposé dans le jeu sous le nom de Samouraï) ou encore le reggaeman Deadly Hunta. Côté électronique, le studio polonais a fait appel à l’expert du modulaire Richard Devine, à la cheffe de file techno Nina Kraviz, ainsi qu’à la chanteuse et productrice de bass music Grimes. Cette dernière a d’ailleurs réalisé une performance live de son dernier morceau, “4ÆM” (qui devrait figurer dans la bande-son) lors de la cérémonie des Game Awards.
Les onze artistes s’expriment dans cette courte vidéo qui donne un avant-goût de l’ambiance visuelle et sonore explosive du jeu.
Petit bonus, chacun des producteurs seront transposés en personnages de l’univers du jeu. À découvrir donc le 16 avril 2020.