Nils Frahm : ce que l’on sait de son nouvel album enregistré dans les anciens studios radio de la RDA

Écrit par Tidiane Padra
Photo de couverture : ©Nils Frahm
Le 14.11.2017, à 18h31
02 MIN LI-
RE
©Nils Frahm
Écrit par Tidiane Padra
Photo de couverture : ©Nils Frahm
Connu pour ses nombreuses expérimentations et ses allers-retours entre musique classique et techno organique, le musicien allemand Nils Frahm revient en 2018 avec un projet inédit et une poignée de dates françaises.

Tombé très tôt dans les mailles du filet musical, Nils Frahm a construit son univers si singulier au cours d’une formation très académique. Quelques années plus tard, devenu pianiste prodige et multi-instrumentiste, il se met à penser la musique, sa musique, différemment, la faisant toujours évoluer autour d’expérimentations. À l’image de Nicolas Jaar, il est autant influencé par le jazz de Keith Jarret, l’éclectique label allemand ECM, que l’ambient. Passé maître dans l’art de créer des mélodies entêtantes, chacun de ses projets suscite désormais l’impatience.

Après deux ans de relative discrétion, il annonce aujourd’hui son septième album, All Melody, enregistré dans des conditions inédites. Motivé par l’imposante installation d’un ami à lui, il décide de s’offrir son propre laboratoire en plein cœur de la mythique Funkhaus, ancien centre de diffusion radiophonique est-allemand devenu un important centre culturel et musical. Le lieu se focalisant de plus en plus sur la musique expérimentale (Funkhaus va prochainement accueillir le sound-system panoramique le plus avancé au monde), on peut penser que la création de son studio Saal 3 est pour Nils Frahm une suite logique à sa carrière. Aidé par quelques amis, il a tout reconstruit minutieusement, du système de câblages électriques à la table de mixage, en passant par différents types de claviers et même un orgue à tuyaux. Au sein de ce complexe historique de la culture allemande, il fait en sorte que tout soit parfait pour pouvoir enregistrer dans les meilleures conditions, et retranscrire au mieux sa pensée.

Annoncé pour le 26 janvier chez son label fétiche Erased Tapes, ce septième album de l’artiste promet de pousser encore plus loin les innovations sonores. Il pourrait même être l’un des souvenirs marquants de notre époque, terrain d’observation de la musique en perpétuel renouvellement.

Dates de la tournée ci-dessous :

  • 02/02, L’Aeronef – Lille
  • 03/02, Le Yoyo – Paris
  • 04/02, Le lieu unique – Nantes
  • 05/02, Le Rocher de Palmer – Cenon
  • 06/02, L’épicerie moderne – Lyon
  • 07/02, La laiterie – Strasbourg

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant