Nike a annoncé la sortie prochaine d’un nouveau modèle de baskets Air Max, dont l’esthétique s’inspirera de la culture club berlinoise. L’Air Max 180 “BLN” intégrera ainsi les mots “UNITY” et “FREEDOM”, inscrits sous une semelle extérieure transparente, des touches de couleurs fluo, notamment sur sa languette, ainsi qu’une base grise plus brute, symbolisant les architectures en béton des clubs techno de la capitale.
Le modèle de base de la basket n’a pas non plus été choisi par hasard. Réalisée en 1991, l’Air Max 180 originale est sortie deux ans après la chute du mur de Berlin, à une époque où la ville entamait une grande révolution artistique. Nike entend ainsi, par cette nouvelle version alliant héritage culturel et futurisme, « unir le passé et le présent », rapporte le site Mixmag.
Pour mener sa campagne publicitaire, Nike a fait appel à deux figures importantes de la club music : le réputé label de deep house, afro house et techno berlinois Keinemusik et la DJ originaire de Chicago Honey Dijon. « Avant que le mur ne tombe, Berlin Ouest ressemblait à un lieu enclavé, avec ses propres règles. Après la chute du mur, la volonté de liberté dans les deux parties de la ville s’est traduite par une émulation créative avec comme idée que tout pouvait arriver. Un terrain fertile pour les sous-cultures, dont la techno allait être une des plus importantes et durables », explique Keinemusik à propos de la symbolique du projet.
La Air Max 180 BLN sera disponible, en exclusivité européenne et à partir du 30 mars prochain, sur le site de Nike, pour la somme de 150 €.