avec

Ce samedi 11 décembre, une grande vente aux enchères démarre sur Pianity. Les enchères des éditions uniques débuteront samedi à midi jusqu’à dimanche 18 heures. À l’issue de la vente, des séries de 10 Éditions Légendaires seront proposées aux membres. Dans le même temps, une opération de cashback est en cours. Elle permet aux acheteurs de reçevoir 60% de ce qu’ils dépensent en $PIA, le token de Pianity. Pour plus plus d’informations, rendez-vous sur le blog de la plateforme.
Faire entrer la house dans la blockchain
Parmi eux, on retrouve notamment Dan Ghenacia, l’un des producteurs français de musique électronique les plus reconnus à l’international. Issu du trio Appollonia, l’habitué du Batofar ou du DC10 à Ibiza œuvre seul ou en troupe depuis 20 ans et fait résonner ses sets techno et deep house dans le monde entier.
Autre belle surprise, la venue de l’immense Mathew Jonson. Classé en 16e position dans le classement des meilleurs lives de musique électronique de Resident Advisor, le canadien connaît parfaitement les règles de la dance music tout en osant la drum’n’bass dans le club. Il est très rare de l’apercevoir en France.
Mathew Jonson x Malcom Levy – Premonition

Enfin, lumière sur Guti, le virtuose pianiste argentin issu de la scène jazz qui a rempli les stades jusque dans les années 2000. Depuis, il brille une nouvelle fois grâce à ses tracks house joués dans les meilleurs clubs du globe. Des sets extatiques, que Ricardo Villalobos ou encore Carl Cox se plaisent à diffuser sur tous les continents.
Le collectif, une révolution du web3
Ce week-end de release exceptionnel fait suite à l’actualité de Pianity. Fin novembre, la plateforme musicale dédiée aux NFT’s est devenue la première du genre à être gérée collectivement par ses membres. Appelée DAO, ce mode d’organisation spécifique au web3 (ie : nouvelle ère d’internet) a attiré 1500 nouveaux membres disposant d’un droit de vote. L’objectif : décider collectivement d’approuver ou rejeter les tracks tout en percevant une partie des bénéfices. Depuis, les artistes peuvent créer librement leur profil sur Pianity et soumettre leurs morceaux à PianityDAO. Après avoir été intégrées dans une waitlist pour le vote, les œuvres sont donc mises en vente sur la marketplace.
C’est ainsi du jamais vu dans le monde de la blockchain. Ce système unique ainsi a en effet permis aux artistes de se faire reverser plus d’1 million d’euros. Au moins 5000 NFTs ont été vendus, dont certains à plus de 50 000 euros, à l’instar du morceau “Jet”, de Mircica (56 615 euros). Ces chiffres sont dû à la volonté de Pianity de rémunérer les producteur·ice·s justement. Sur chaque transaction, iels perçoivent 80% de la valeur de la transaction, puis 8% à chaque fois que le NFT est revendu. Alors que les revenus issus des ventes de musique enregistrée ont drastiquement chuté au profit des plateformes de streaming, les NFTs offrent aux artistes une nouvelle source de revenus bien supérieurs à ceux du streaming.