Alors que les clubs sont fermés, pourquoi ne pas organiser une petite fête chez soi, ou à l’extérieur ? En comité restreint et en respectant les gestes barrières bien entendu, mais avec du bon matériel, s’il vous plaît. C’est désormais possible grâce au pack soirée créé par le collectif Newtrack. Habitués depuis 2013 à organiser des soirées dans des clubs parisiens — comme le Rex Club ou encore le Nexus — ainsi que dans des lieux hors clubs, ils ont décidé de se diversifier en cette période si inédite. Grâce au site pack-soirée.com, ils proposent de louer pour une soirée — ou plus si affinités — la SoundBoks 2, une enceinte portable très puissante, avec 122 décibels et 40 heures d’autonomie. Le but est de « retrouver les sensations que le club produit » explique Antoine Flot, co-fondateur de Newtrack. En prime, le loueur reçoit par mail un contenu musical sélectionné par le collectif. « Il y a de tout : house, disco, minimal, techno, hard techno… », précise Antoine. En tout, ce sont donc plus de 40 heures de son sélectionnées par leurs soins.
L’idée vient d’un constat : « la musique de club, ça nous manque », avoue Antoine, contraint de se réinventer en les temps qui courent. « Pour le moment, on se concentre sur un seul produit qu’est l’enceinte SoundBoks 2, mais on a de l’ambition et cette initiative va perdurer même après cette période. C’est très complémentaire à notre activité de départ », ajoute-t-il, fidèle aux valeurs du collectif.
La location de l’enceinte revient à 50€ pour une soirée, avec un prix dégressif qui arrive à 350€ pour 14 jours. Alors en se cotisant à plusieurs, le prix de revient peut vite devenir raisonnable. Pour le moment, il est possible de se la procurer dans toute l’Île-de-France. Et le service pourrait s’élargir à la province prochainement. Ne reste plus qu’à inviter les voisins, pour éviter les malentendus, en veillant bien sûr à ne pas exploiter la totalité des 122 décibels de l’enceinte si la soirée se fait dans un appartement parisien par exemple.