New Order : le nouvel album “Music Complete” arrive

Écrit par Roxanne Gintz
Le 28.07.2015, à 08h56
02 MIN LI-
RE
Écrit par Roxanne Gintz
Le groupe de Manchester New Order revient sur les devants de la scène et annonce son prochain album Music Complete pour le 25 septembre sur son propre label, Mute.

2015, il semblerait pour certains que l’inactivité ou la retraite soient dures à tenir : nombreuses sont les légendes qui ont annoncé leur coming-back via l’arrivée d’un nouvel album. Ainsi, après St Germain, Jean-Michel Jarre, Matthew Herbert ou The Chemical Brothers, c’est au tour du groupe issu de Joy Division, New Order, de revenir avec un tout nouvel album studio pour le 19 juin : Music Complete. Teaser :

Update 28/07

Voilà enfin le premier single en écoute, “Restless”, disponible en digital dès demain :

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore (ce qui serait une véritable hérésie), New Order est ce groupe britannique de new wave des années 80, initialement composé des membres restants de Joy Division après le suicide de son torturé mais profondément touchant leader, Ian Curtis (cf, le film Control d’Anton Corbijn).

Excepté leur album un peu spécial Lost Sirens de 2013, qui compilait quelques titres enregistrés (mais non parus) lors des sessions studio de leur précédent album de 2005, Waiting For The Siren’s Call, le groupe s’était fait plutôt discret. Seul “Blue Monday” résonnait inlassablement dans nombre de clubs et festivals par delà la planète.

Enfin, Music Complete prévu pour le 25 septembre 2015 sur leur label Mute est un beau symbole de réunification, mais à une exception près. Il est le résultat du travail de ses membres initiaux Bernard Sumner et Stephen Morris, de la compagne de ce dernier, Gillian Gilbert, et de son remplaçant en 2001, Phil CunninghamTom Chapman est également présent : depuis 2011, il remplaçait le bassiste originel de Joy Division et de New Order, Peter Hook, qui, suite à de profonds litiges quant à la souveraineté du groupe, l’a définitivement quitté en 2007. L’album comprendra également la collaboration de Tom Rowlands des Chemical Brothers sur trois morceaux, et de Stuart ‘Les Rythmes Digitales’ Price sur un autre. Sur leur site Internet, ils précisent leur projet en mettant en avant la définition de “music” et “complete”, et à en croire ce teaser, ça s’annonce pas mal du tout. Capture d’écran 2015-06-23 à 13.22.47New OrderL’album sortira en double vinyle transparent et sera accompagné d’un coffret vinyle deluxe comprenant une collection de huit vinyles, ainsi que des versions longues des onze nouveaux titres sur six vinyles de couleurs différentes (rouge, bleu, jaune, gris, blanc et noir, gravé sur une face).

Music Complete LP est disponible en pré-commande sur Neworder.com


Artwork de

Tracklist 

Restless

Singularity

Plastic

Tutti Frutti

People On The High Line

Stray Dog

Academic

Nothing But A Fool

Unlearn This Hatred

The Game

Superheated

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant