Chacune des nos activités quotidiennes déclenche des stimuli dans notre cerveau. Elles agitent nos synapses et parfois, libèrent en masse certains neurotransmetteurs. Ainsi, nous sommes capables de ressentir la joie, la tristesse, le plaisir, le dégoût. Pour augmenter ces sensations, il est d’usage pour certains d’ingérer quelques produits, notamment en rave ou en festival, afin d’amplifier les sensations procurées par la musique.
La start-up Nervana, basée à San Diego, a mis au point une paire d’écouteurs qui pourrait contrer cette pratique. Grâce à son générateur, le Nervana impulse de faibles stimuli électriques directement dans vos oreilles. Synchronisées avec la musique que joue votre appareil, ces pulsations permettent à la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine d’être libérées, donnant lieu à une expérience auditive très intense.
À lire également :
Des chercheurs ont découvert une zone du cerveau exclusivement dédiée à la musique
La dopamine est en effet considérée comme la molécule du plaisir, et les femmes y seraient particulièrement sensibles. La sérotonine est un neurotransmetteur, en lien avec le bien-être ou l’anxiété en cas de carence. Il y a également la noradrénaline (aussi appelée norépinéphrine), et l’ocytocine, l’hormone de l’attachement. Et il se trouve que ces mêmes substances sont sécrétées lors d’une prise d’ecstasy…
Présenté lors du Consumer Electronic Show en janvier dernier, le Nervana a déjà convaincu de nombreuses personnes : “Je sentais de l’électricité traverser mon bras avec des picotements. Mais le meilleur moment était quand je me suis levé […]. Je ne pouvais pas arrêter de sourire. Pendant environ cinq minutes, mon niveau de bonheur était de 10 sur 10”, a déclaré Agustina après avoir expérimenté le dispositif. Selon ses propos, les effets ne se seraient dissipés qu’une heure après avoir enlevé les écouteurs de ses oreilles.
Les avantages d’un tel dispositif sont incroyables. Le Nervana pourrait tout d’abord réduire l’usage de drogues en festival grâce à son mode “ambiance”, qui synchronise directement les pulsations électriques sur les sons autour de vous (la musique en festival par exemple). À terme, il pourrait remplacer ces produits potentiellement dangereux. Selon les chercheurs qui ont participé à l’élaboration du Nervana, il pourrait également être utilisé comme une thérapie destinée aux personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou d’autres troubles psychiques.
Le Nervana sera disponible à la vente au printemps prochain. Il coûtera 299$ et, vous pouvez le pré-commander ici.
Source : Futurism.