
Viana do Castelo, nord du Portugal. Le fleuve Lima se jette dans l’océan Atlantique. À son embouchure, on aperçoit la structure métallique verte du pont Eiffel. Sur les hauteurs de la ville, les dômes vifs orangés de la basilique Sainte-Lucie se fondent dans le coucher de soleil. Nous venons d’entrer dans le métavers allégorique du festival de musique électronique Neopop. Car du 10 au 12 août, pour sa 16e édition, Neopop se métamorphose – dans le monde réel – en Neoverse, un univers où se mêlent technologie, humains et enjeux écologiques. Une identité visuelle qui finalement porte ce que le festival a toujours défendu : des expériences numériques améliorées où l’audio et le visuel ne font plus qu’un.
Et cette année, Neopop, a convié une ribambelle d’artistes références à se joindre à la fête. À commencer par Honey Dijon, DJ, productrice et militante transgenre, qui s’est notamment illustrée récemment en travaillant sur les titres “Alien Superstar” et “Cozy” de Beyoncé. Ayant grandi à Chicago avant de déménager à New-York, elle a assisté dès son plus jeune âge au développement de la house. Une référence qui se ressent dans ses compositions. Charlotte de Witte, figure importante de la scène techno actuelle sera également de la partie. Un événement pour Neopop qui accueille la Belge pour la première fois. Elle se produira le samedi 12 août sur la Neo Stage.

Parmi les petits nouveaux·elles du festival, on retrouve l’Australien Mall Grab qui a sorti l’été dernier son très attendu premier opus, What I Breathe – un album hommage à la club culture britannique, le déluré Partiboi69 à l’univers ghettotech qu’on ne présente plus, l’Italien Francesco del Garda et le DJ-producteur américain LSDXOXO.

À côté d’eux, des habitué·es de Neopop comme l’Iranien Dubfire, la Libano-britannique Nicole Moudaber et l’Espagnol Paco Osuna. Ces trois figures de la techno uniront d’ailleurs leurs forces pour un B3B d’anthologie lors de la soirée d’ouverture. Autre moment mémorable que nous offre le festival est la soirée accordée au mythique DJ et producteur Richie Hawtin, qui a récemment travaillé avec Chilly Gonzales sur l’album Consumed in Key. Le Canadien prendra les commandes de la Neo Stage avec son projet From Our Minds pendant une nuit complète.

Le reste de la programmation ainsi que la billetterie de Neopop sont à retrouver ici.