Nastia annule sa venue au festival Awakenings : “Je ne peux pas jouer avec des Russes qui tolèrent la guerre en Ukraine”

Écrit par Clarisse Prevost
Le 09.06.2022, à 19h03
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
La DJ et promotrice ukrainienne annule sa présence au festival hollandais.

La DJ et star ukrainienne Nastia vient d’annoncer via un post sur Instagram qu’elle ne jouerait pas au festival techno Awakenings qui prendra place du 29 au 31 juillet. « En tant que DJ ukrainienne, je ne peux pas jouer sur le même line up que des Russes qui tolèrent la guerre en Ukraine », exprime-t-elle.

Nastia, qui reprochait déjà publiquement à la DJ Nina Kraviz – également présente sur le line up du festival hollandais aux côtés d’Amélie Lens, Jeff Mills, ou Floorplan – de ne pas prendre position, poursuit : « Je suis une citoyenne ukrainienne avec une position claire. Ma position est beaucoup plus forte et importante que mes affaires et ma carrière, donc j’irai jusqu’au bout jusqu’à ce que la guerre soit terminée. Représenter la Russie dans le silence ou l’ignorance, c’est représenter ses idées et son image. Je crois sincèrement qu’un artiste ukrainien fier ne peut pas se produire avec des Russes qui n’ont pas pris parti lors des mêmes événements. »

Nastia a également précisé que la somme gagnée par ses droits d’inscriptions au festival Awakenings seraient reversés au fond de soutien à l’Ukraine qu’elle a mis en place. Elle organisera d’ailleurs une récolte de fonds en faveur des programmes de secours scolaires en Ukraine le 1er juillet prochain à New York.

Retrouvez ici notre article recueillant les témoignages de 10 d’artistes et DJs ukrainiens racontant la guerre.

Edit du 13/06/2022 à 12h50 : Suite à la publication de cet article, l’équipe du festival Awakenings a contacté Trax pour demander l’application de son droit de réponse. Ci-dessous, le communiqué officiel du festival Awakenings en réponse aux événements mentionnés par l’article :

« Malheureusement, Nastia a décidé d’annuler son concert à l’Awakenings Summer Festival. Nous le regrettons mais nous respectons sa décision. Nastia a déclaré qu’elle ne voulait plus se produire à notre festival parce que nous n’avions pas retiré certains artistes russes de la programmation. Nous aimerions expliquer cette décision. Tout d’abord, Vladimir Dubyshkin s’est exprimé explicitement contre la guerre et nous en avons la preuve. Deuxièmement, nous constatons que Nina [Kraviz] ne se prononce pas explicitement contre la guerre russe contre l’Ukraine. Cependant, nous avons eu plusieurs conversations avec elle personnellement et elle a été claire sur sa position à notre égard. Sur la base de ces conversations confidentielles, nous avons décidé de ne pas la retirer de la liste et, à ce jour, nous maintenons cette décision.

Au nom d’Awakenings, nous nous sommes clairement exprimés contre la guerre immédiatement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie au début de l’année, nous avons changé le nom de notre ancienne zone Z en zone U et nous avons fait un don important à Giro 555 pour aider les victimes de la guerre en Ukraine après nos événements Awakenings Easter. Notre position sur cette question reste la même et nous ferons à nouveau un don à Giro 555 après Awakenings Summer Festival. Ceci indépendamment de la décision de Nastia. Nous soutenons l’Ukraine. »

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant