Depuis le 1er janvier 2000, le Lieu Unique est l’un des plus importants centres d’art contemporain de Nantes. Labellisé scène nationale, il se veut comme un réel espace d’exploration artistique multiple, s’intéressant à la musique, à la philosophie, aux arts plastiques, à la danse, au cirque, la littérature, l’architecture ou encore au cinéma et accueillant plus d’une centaine de spectacles tous les ans.
Les mercredi 12 et jeudi 13 avril prochains, c’est l’artiste, chorégraphe, chanteuse et chercheuse Nach qui sera conviée au sein du Lieu Unique pour présenter son dernier spectacle Elles disent. Évoluant au sein de l’univers de la krump, danse originaire de Los Angeles que l’artiste a découverte à Lyon en 2005, Nach pratique ce qu’elle appelle les « esthétiques du récit et de la transcendance ». Dans ses deux premiers spectacles solos, Cellule et Beloved Shadows, l’artiste révélait des danses puissantes et sensuelles jouant avec l’ambiguïté de son androgynéité et de ses contrastes intérieurs.
Avec sa nouvelle pièce Elles disent, Nach présente pour la première fois une pièce en groupe, s’entourant de Sophie Palmer, danseuse de flamenco et agricultrice, Mulunesh, œuvrant entre improvisation et krump, Manon Falgoux et Sati Veyrunes (en alternance). Partiellement inspirée des lectures de la troupe pendant leur résidence à La Villette, notamment des Guérrilères de Monique Wittig, la pièce questionne le rapport au corps et le désir des femmes avec poésie, honorant les féminités plurielles.
« Ces cinq femmes qui ont des esthétiques complètement différentes (…) l’idée était de leur demander si elles avaient envie de rechercher avec moi cette déconstruction d’un corps, d’une identité, d’être vivant » explique Nach pour un reportage avec La Villette. « J’aime questionner aussi le corps interdit. Pas un corps qu’on nous interdit mais peut-être celui qu’on peut s’interdire nous-même. On parle aussi des corps qu’on s’autorise, là on s’est autorisées à prendre la parole ».
Une rencontre avec l’équipe artistique, animée par l’auteur chorégraphique Matthias Groos, sera organisée à l’issue de la représentation du jeudi 13 avril.
Le spectacle Elles disent aura lieu les mercredi 12 et jeudi 13 avril au Lieu Unique. Pour le public sourd, il sera possible de réserver un gilet vibrant permettant de mieux ressentir les vibrations sonores lors de la représentation du jeudi. Retrouvez plus d’informations ainsi que la billetterie sur le site du Lieu Unique.