Nantes : Un immense marché désaffecté va accueillir un festival d’électronique et arts numériques

Écrit par Bartolomé Laisi
Le 12.04.2019, à 12h37
02 MIN LI-
RE
©Ouest- France
Écrit par Bartolomé Laisi
Scopitone, le festival des cultures électroniques et numériques, revient pour sa 18ème édition du 12 au 22 septembre. À cette occasion, il investira l’ancien Marché d’Intérêt National de la ville de Nantes pour 10 jours de workshops, rencontres, concerts, performances et expositions d’arts numériques.


Du 12 au 22 Septembre aura lieu la 18ème édition de Scopitone, le festival des cultures électroniques et numériques de Nantes, en même temps que la Digital week. Pendant 10 jours, cet évènement transdisciplinaire posera ses valises dans l’ancien marché de gros de la ville. Une centralité permettant de réunir tous les évènements dans un même lieu, favorisant les rencontres et le partage : « on veut créer un vrai lieu de vie : boire un coup, déjeuner, voir des expos, des performances, participer à des ateliers, venir en famille ou entre copains », souligne Camille Duthuit, chargée de communication du festival.

C’est avec une volonté affirmée d’innovation et d’expérimentation que le festival s’est construit. Proposant de nombreux évènements en libre accès, Scopitone se veut le plus ouvert possible. Véritable “tête chercheuse” en termes d’innovation, ce dernier accueille chaque année une soixantaine d’artistes venus du monde entier, dont la plupart présentent leurs projet pour la première fois. Ainsi, le festival entend « proposer de nouvelles formes d’expériences aux spectateurs, qui soient innovantes sur le plan émotionnel ou sensoriel. Se positionnant comme une structure de soutien à la création, il met en avant des jeunes artistes des musiques électroniques en les programmant avec de plus gros noms ». Au programme des festivités : expositions d’arts numériques, workshops, conférences et tables rondes dans une immense halle mais aussi  concerts, dj sets et performances répartis sur quatre scènes alentour. Pour la programmation exacte, il faudra attendre mi-juin.

Le marché centenaire qui accueille l’évènement ouvrira ses portes pour la dernière fois à l’occasion du festival. Près de 50 ans après avoir été érigé au rang de Marché d’Intérêt National par l’État, cette figure importante du patrimoine nantais sera en effet détruite pour laisser place à un CHU flambant neuf dont les travaux démarreront à la fin de l’année 2019. Il sera transféré quelques kilomètres plus loin.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival et la page Facebook de l’évènement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant