Nantes : un ancien bar à hôtesses va abriter un bistro-disquaire spécialisé en musique électronique

Écrit par Antoine Gailhanou
Photo de couverture : ©Collectif VOUS
Le 03.04.2019, à 16h50
02 MIN LI-
RE
©Collectif VOUS
Écrit par Antoine Gailhanou
Photo de couverture : ©Collectif VOUS
Presque un an après la présentation du projet, le 44 Tours fêtera son inauguration les 5 et 6 avril prochain. Au coeur de l’île de Nantes, le lieu accueillera à la fois un bar, un disquaire spécialisé en musique électronique et un espace de diffusion pour les artistes, via des open platines et DJ sets.

Le week-end du 5 avril 2019 à Nantes, un nouveau lieu ouvre ses portes : le 44 Tours. Hélène et Arthur, fondateurs, résument ainsi le concept : « un bistro/vinyl-shop spécialisé en musique électronique ». Les amateurs de son pourront donc y digger des trouvailles parmi une sélection de qualité, découvrir ou retrouver des artistes lors d’open-platines ou DJ sets, ou tout simplement y siroter verre. « On veut rompre avec l’image habituelle des digger », raconte Arthur, « en proposant un lieu où l’on vient après le travail, à l’heure où les autres disquaires sont fermés, pour faire des rencontres ».

Après deux ans passés à faire évoluer leur projet de disquaire itinérant, les fondateurs du 44 Tours avaient l’an dernier soumis leur concept de bistrot-disquaire à un vote public, dans le cadre du concours des “15 lieux à réinventer” organisé par la mairie de Nantes. Le projet n’avait toutefois pas été retenu. En août, le duo est parvenu à dénicher un nouveau local dans un ancien bar à hôtesses situé sur l’île de Nantes, près des lieux populaires des Machines de l’Île ou du Bras de Fer (récemment fermé). Pour les travaux, Hélène et Arthur ont fait appel au collectif VOUS, architectes du DJ booth du Macadam, autre grand lieu de mix nantais.

   À lire également :
Nantes : un lieu dédié à la musique électronique entre bistrot et disquaire va ouvrir


Le 44 Tours organise une « grande kermesse d’inauguration » les 5 et 6 avril prochain, avec au programme, des open platines l’après-midi, et des DJ sets jusqu’à deux heures du matin avec une quinzaine d’artistes locaux.

Plus d’informations sur le week-end d’inauguration du 44 Tours sur la page Facebook de l’événement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant