Nantes : le Lieu Unique convie le festival berlinois CTM pour un concert surnaturel

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Martin Argyroglo
Le 01.03.2023, à 12h37
02 MIN LI-
RE
©Martin Argyroglo
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Martin Argyroglo
Festival historique berlinois dédié aux musiques expérimentales et électroniques, le CTM est invité au Lieu Unique à Nantes pour une carte blanche exceptionnelle. Rendez-vous le samedi 11 mars pour une soirée captivante en présence de l’envoûtante Tirzah et du saxophoniste mi-homme mi-machine Bendik Giske.

Installé dans une ancienne usine LU depuis le 1er janvier 2000, le Lieu Unique est aujourd’hui un centre de culture contemporaine de référence à Nantes. Labellisé scène nationale, il se veut comme « un espace d’exploration artistique, de bouillonnement culturel et de convivialité » s’intéressant autant au théâtre qu’à la danse, à la musique, ou encore aux arts plastiques. Et en ce début d’année 2023, entre musique expérimentale, spectacles de danse frénétique, concerts mêlant ambient et musique africaine ou bien pièces de théâtre, la rentrée du Lieu Unique s’annonce riche en émotions. 

Le samedi 11 mars prochain, c’est avec le festival berlinois de musique et d’arts visuels CTM que le Lieu Unique unit ses forces. Fondé en 1999, le CTM est une référence internationale pour les musiques électroniques et expérimentales, explorant les développements artistiques, sociaux, politiques et technologiques des scènes musicales internationales underground et pop, tout en maintenant un lien fort avec la club culture berlinoise. 

Le Lieu Unique a ainsi donné carte blanche au festival CTM qui a convié, le temps d’une soirée, certains des artistes les plus exaltants de la scène émergente actuelle. Le public pourra assister à un concert de Tirzah, projet de la chanteuse Britannique Tazir Mastin entourée de la productrice Mica Levi et accompagnée sur scène du DJ et chanteur Coby Sey. Entre post-r&b, indie pop, soul et influences UK garage, Tirzah envoûte avec délicatesse par sa voix groovy, ses mélodies aériennes et ses textes langoureux. Son dernier album Colourgrade, un bijou intimiste ultra réconfortant sorti en octobre 2021, l’a définitivement placée au devant de la scène indie Britannique. 

Le saxophoniste Norvégien Bendik Giske livrera une performance troublante repoussant les limites de son propre corps et le rapprochant de l’homme-machine, avec l’aide de la technique de respiration circulaire, qui consiste en une expiration constante permettant aux musicien.ne.s de jouer d’instruments à vent en continu. Fortement influencé par la musique électronique, Bendik Giske a développé un son singulier et magnétique, usant essentiellement de son corps, de sa respiration et de l’espace physique qui l’entoure.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant