Pour le week-end de Pâques 2019, le festival Paco Tyson annonce un retour en force. Son troisième acte se déroulera en deux messes électroniques nocturnes, du vendredi 19 au dimanche 21 avril à Nantes, dans un lieu qui n’a pas encore été communiqué. À l’instar des précédentes éditions, une programmation techno, trance, hardcore et house animera ces deux nuits, dont les 16 premiers noms du line-up ont été révélés. « Le leitmotiv cette année, c’est la découverte, avec des artistes de renom qui ne sont jamais passés à Nantes ou pas depuis très longtemps. » communique le festival.
À lire également
Paco Tyson : « Aujourd’hui, tous les DJ’s savent où se trouve Nantes »
Concernant ce line-up, il faut s’attendre à des poids lourds dans chaque genre annoncé. La trance sera représentée par le duo israélien Infected Mushroom, pour un set « à l’ancienne ». Depuis leur album de 2017 Return to the Sauce, le groupe opère un véritable retour aux sources, confirmé par la sortie de leur dernier album le 12 décembre dernier sur Monstercat, Head of NASA and the 2 Amish Boys. Venant également tout droit d’Israël, pays incontournable de la trance, Omiki sera de la partie accompagné de sa signature entre psy-progressive et full-on. Le groupe Nantais déjà passé au festival l’an dernier Alqa Wakké jouera également un set psytrance.
Afin de poursuivre avec toujours plus de kicks, la techno sera mise à l’honneur avec Chris Liebing, qui clôturera le vendredi soir. Ce dernier est un vétéran de la scène. En 1993, il découvre la musique électronique pour laquelle il se passionne et se lance dans l’aventure en ouvrant son propre club, le Spinclub, en Espagne. Depuis, il a fondé ses deux labels, Spinclub Recordings et CLR. Les festivaliers pourront aussi retrouver Sama’, la DJ palestinienne résidant aujourd’hui en France ainsi que DJ Nobu, le japonais aux sets à la fois dansants et expérimentaux. La scène techno sera par ailleurs complétée par DJ Aphrodite, celui dont le morceau « Stalker » en collaboration avec le MC General Levy apparaît dans la célèbre scène du disquaire de Human Traffic.
La linéarité de la techno viendra être complétée par le groove et les influences disco de la house, qui ne sera pas laissée en reste pour cette édition du Paco Tyson. Le trio berlinois nimbé de mystère et adepte du vinyle ItaloJohnson fera groover son public au son de leur house analogique. Ne montrant que très rarement leurs visages, le groupe a sorti plusieurs EP’s Untitled sur leur label éponyme. Pour l’occasion, l’expert de la disco house Soundstream a en outre préparé un nouveau live exclusif, une première depuis 5 ans. Répondront aussi à l’appel Or:la, fondatrice du label Deep Sea Frequency et sa house énergique aux influences breakbeat, ainsi que les trois Nantais Purdey la queen, Jankola et Youl, résident du Macadam et fondateur du collectif Androgyne.
Pour augmenter le tempo et retrouver une vibe old school, un précurseur du hardcore, parfois considéré comme le créateur du genre a été choisi par les organisateurs. En 1991, Marc Acardipane sort sous son alias Mescalinum United le morceau « We Have Arrived », qui imposera le style pour les décennies à venir. Il release aujourd’hui sur трип, le label de Nina Kraviz.
À lire également
La légende oubliée de Marc Acardipane, le fondateur du hardcore aux 50 alias
Outre cette programmation d’exception, Paco Tyson réserve un événement plus intimiste « qui devrait plaire aux plus acharnés » pour le jeudi soir. Le dimanche se déroulera quant à lui au Warehouse, lieu de rendez-vous devenu incontournable des Nantais adeptes de musique électronique : « Le grand final se déroulera le dimanche au Warehouse , où l’on programme une très grande partie des DJs nantais pour des b2b exclusifs et 15h de son », annonce le festival. Quelques nouveautés vont être proposées par rapport à l’an dernier : « En sus, une nouvelle scène à taille humaine consacrée à des sonorités différentes et un authentique chill pour se poser pour de vrai. »
La deuxième partie de la programmation sera dévoilée le 14 janvier prochain. Plus d’informations sur les activités proposées par le festival, dont de nouvelles expériences immersives, seront révélées en début d’année prochaine sur la page Facebook de l’événement. Les billets sont d’ores et déjà disponibles ici.
Il est aussi possible d’obtenir une réduction sur les pass “2 nuits” grâce au code promo traxmass, via la billetterie (ici).
Pour les plus impatients, le Paco Tyson Tour précédera le festival. Les dates peuvent être trouvées ci-dessous :
8 février – Petit Salon (Lyon)
15 février – Machine du Moulin Rouge (Paris)
9 mars – 1988 Club (Rennes)
22 mars – Social Club (Paris)
15 mars – Vauban (Brest)
30 mars – L’Entrepôt (Bordeaux)
5 avril – Chabada (Angers)