Nantes : le festival d’art numérique Scopitone revient avec Anetha, Myd, LSDXOXO et u.r.trax

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©David Gallard
Le 22.08.2022, à 10h57
02 MIN LI-
RE
©David Gallard
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©David Gallard
0 Partages
Nantes va briller de mille feux du 14 au 17 septembre prochains : le festival transdisciplinaire Scopitone est de retour pour sa 20ème édition. Au programme : des installations artistiques tout autour de la ville et un line-up électronique remarquable avec Anetha, Myd, LSDXOXO, u.r.trax, Bambounou, Juliette Huxtable et bien d’autres.

C’est le rendez-vous immanquable de la rentrée nantaise : depuis 2002, le festival Scopitone, créé par Stereolux, met à l’honneur les musiques électroniques et les créations contemporaines sur plusieurs jours intenses mêlant DJ sets et performances artistiques. Du 14 au 17 septembre prochains, Scopitone est de retour pour une magnifique 20ème édition faisant « le pari des retrouvailles, de moments partagés et festifs », dispersée dans divers lieux emblématiques de la cité des ducs.

Les festivités musicales commenceront jeudi 15, avec une carte blanche donnée au DJ et producteur nantais Maelstrom, entouré pour l’occasion de Flore, Fasme et Djedjotronic. Les musicien.nes, positionné.e.s aux quatre coins de la salle, se livreront à une performance à 8 mains, offrant au public un concert unique et expérimental proposant différents niveaux d’écoute. Cette première soirée se terminera à minuit avec, en prime, des performances de l’artiste pluridisciplinaire Alex Augier et du collectif queer Gazole Inc. 

Le vendredi et le samedi, les Nuits Électro se poursuivront de 22h à 5h à Stereolux avec une programmation très pointue de DJ sets et live audiovisuels. On pourra y retrouver autant d’artistes émergents, comme u.r.trax, Romane Santarelli, Poté ou encore le collectif nantais Zone Rouge, que de noms confirmés, à l’image de Anetha, Myd, Daniel Avery, Irène Drésel, LSDXOXO, Bambounou ou bien Juliana Huxtable, DJ, artiste visuelle et écrivaine ayant notamment été exposée au MoMa et créatrice des soirées new-yorkaises Shock Value.

En parallèle, Scopitone proposera un très joli programme de performances artistiques, conférences et tables rondes. L’artiste rennais Joanie Lemercie s’installera ainsi le long des quais Ceineray, sur les bords de l’Erdre, pour présenter son projet Constellations, une installation audiovisuelle cosmique faite d’images tridimensionnelles et de gouttes d’eau suspendues. L’artiste Yann Nguema, lui, dévoilera une installation en mapping au sein de la cour du Château des ducs de Bretagne, inspirée de la culture et de l’art indien.

Le festival Scopitone se déroulera à Nantes du 14 au 17 septembre. Retrouvez la programmation complète et la billetterie sur le site de l’évènement

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant