Une free party d’un genre particulier s’apprête à se tenir dans la région Loire-Atlantique. Ce samedi 10 octobre à partir de 14h, la zone industrielle des Dorices dans la commune de Vallet va accueillir un faux teknival dans le cadre d’un exercice de secourisme. Ce dispositif prévisionnel de secours a pour but de coordonner les équipes du samu et des pompiers pour une gestion plus efficace des situations d’urgence dans le cadre de free parties.
L’exercice sera divisé en deux secteurs d’intervention : l’un pour les traumatismes et l’autre pour l’intoxication avec un cas de suspicion Covid-19. Les situations d’urgence impliquent « un public dynamique, fortement alcoolisé et pour certains sous emprise de stupéfiants », explique la Protection civile à l’Hebdo de Sèvre & Maine. Seront pris en charge au cours de la simulation, 18 victimes physiques, dont 6 en urgence absolue et 15 victimes psychiques.
Organisé par la Protection civile, l’exercice grandeur nature reprendra le scénario d’une free party qui s’est tenue le week-end du 12 septembre ayant rassemblé près de 2 000 personnes dans une prairie de Basse-Goulaine dans la région. L’opération prévoit de mobiliser 34 secouristes de la Protection civile, des centres de secours et d’incendie des communes voisines, ainsi qu’une cellule d’urgence médico-psychologique.