Air Libre. Voici le nom de l’événement festif, engagé et gratuit qui se tiendra samedi 29 février à Nantes. Derrière lui, le festival local Paco Tyson et le web journal Big City Life, qui souhaitent attirer l’attention des pouvoirs publiques sur les difficultés grandissantes que connaît le secteur de la culture à communiquer avec les institutions. La journée se déroulera en deux temps avec un débat au Stereolux de 15h à 18h, puis une soirée aux Nefs de 19h à 1h, pour faire la fête comme il se doit.
Instigateur du festival Paco Tyson, Julien Laffeach (alias C.H.I.C.H.I.) est un acteur important de la nuit nantaise et fait partie des initiateurs du projet. « Le but du jeu, c’est de réussir à faire bouger les lignes au niveau politique et améliorer le contact entre les acteurs culturels et la mairie », affirme-t-il. « C’est important qu’ils voient ce qu’on fait et qu’ils ouvrent les yeux sur les difficultés que l’on rencontre. […] On ne fait pas ça que pour nous, le monde de la nuit, mais pour toutes les associations culturelles. On veut faciliter les choses pour les structures plus petites qui sont souvent ballotées de services en services ».
La première partie de la journée se déroulera au Stereolux avec un débat lancé autour des problématiques liées à la création d’évènements dans l’espace publique. Celles-ci sont par ailleurs exposées dans un manifeste, disponible sur la page Facebook d’Air Libre. Le débat réunira cinq candidates à la mairie de Nantes – dont l’actuelle maire Johanna Rolland (PS) – et quatre acteurs culturels de la ville. Point essentiel : la volonté d’établir un contact dédié aux demandes culturelles au sein de la mairie. C.H.I.C.H.I. avoue être nostalgique d’un certain Patrick Bureau, régisseur à la Direction du développement culturel de la ville de Nantes entre 1994 et 2017, qui facilitaient à l’époque les échanges entre les institutions et les acteurs culturels. « Les personnes d’aujourd’hui n’ont peut être pas la même sensibilité que lui », déplore-t-il.
La journée se poursuivra aux Nefs, qu’occuperont exposition, friperie, disquaire, performances et DJ sets. Au programme de ces derniers, un back to back entre les associations partenaires avec 30 collectifs et 20 artistes locaux répartis sur deux scènes.
La programmation complète est à retrouver sur la page Facebook de l’événement.