Nantes accueillera le prochain Burning Man (ou presque)

Écrit par Trax Magazine
Le 12.12.2017, à 19h04
02 MIN LI-
RE
©Creative Commons
Écrit par Trax Magazine
Le quotidien Ouest-France aura causé un ascenseur émotionnel à la rédaction. “Nantes accueillera le Burning Man Europe en avril”. Comment ? L’autorisation du festival de s’installer à Black Rock Desert n’aurait-elle pas été renouvelée ? Nantes serait-elle en passe de devenir la nouvelle Mecque des néo-hippies du monde entier ? Rien de tout cela : derrière ce titre qui sonne comme un rêve éveillé se profilent en fait les rencontres européennes annuelles du festival, un cycle de conférences qui se tiendra à l’espace d’exposition Les Machines de l’île du 5 au 8 avril prochain.

Le Burning Man European Leadership Summit consiste en une série de colloques destinés à partager la vision du festival à travers l’Europe. Si l’on s’en tient à la description de l’édition barcelonaise, qui s’est tenue en février 2016, l’on y assistera à des workshops, conférences et networking afin d’acquérir “une compréhension plus profonde du large champ d’initiatives communautaires et de visions du futur partagées par les burners du continent.” L’événement sera privé et adressé en priorité aux élus et professionnels de la culture.

Pas de bûcher géant, de chars steampunk, de hordes de bicyclettes et de célébrités venues alimenter leur compte Instagram à l’horizon, donc (même si les magnifiques constructions de l’Île de Nantes auraient tout à fait leur place au festival). Une escale du Leadership Summit est aussi prévue à Stockholm en mars 2018. Quant aux prochaines éditions du “vrai” Burning Man, elles s’annoncent toujours plus grandioses, les organisateurs étant en train de préparer un dossier pour sécuriser une surface de 200 hectares (58 km²) et accueillir 30 000 nouveaux visiteurs, atteignant ainsi la barre des 100 000.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant