Nantes : 5 performances et installations à voir d’urgence au festival Scopitone

Écrit par Tschani Boulens
Photo de couverture : ©D.R.
Le 22.08.2019, à 12h16
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Tschani Boulens
Photo de couverture : ©D.R.
Cette année, le festival nantais Scopitone double la durée de l’événement. Du 12 au 22 septembre, performances, concerts et installations investiront l’historique Marché d’intérêt National de Nantes. 5 performances/installations coups de coeur.

Du 12 au 22 septembre, le festival transdisciplinaire nantais Scopitone va mettre les bouchées doubles. Passant de 5 à 10 jours, il se déroulera à l’ancien MiN (Marché d’Intérêt National, ndlr) de Nantes, dont la démolition est prévue pour 2020. Et accueillera une soixantaine d’artistes dont la plupart exposeront leur projet pour la première fois. Expositions d’arts numériques, conférences, concerts, dj sets et performances seront répartis à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la gigantesque halle centrale. 5 de ces installations et performances de cette nouvelle édition ont retenu l’attention de Trax.

1. Les géants de Fantastic Planet, par Amanda Parer

À la nuit tombée, deux géants gonflables de 10 mètres de haut s’illuminent et semblent surplomber les festivaliers de Scopitone : voilà l’oeuvre de l’artiste australienne Amanda Parer. Bousculant les rapports d’échelle entre humanoïdes éclairés et visiteurs, l’artiste veut amener le spectateur à reconsidérer son sentiment de supériorité. Reprenant le thème du film culte La Planète Sauvage, de René Laloux, l’installation met en scène “l’invasivité” de l’espèce humaine.

©D.R

2. Le visualisateur de vent de David Bowen

Valse végétale, d’un continent à l’autre. Afin de matérialiser l’effet du vent sur ces plantes d’intérieur, l’américain David Bowen a arrimé ces dernières à une base robotique connectée à une plante-capteur située près de l’Université du Minnesota. Un dispositif permettant donc d’en reproduire les soubresauts à distance. Pour en avoir un aperçu vidéo, rendez-vous ici.

©D.R

3. Acousmatic 360°, de Molecule

Après son film en réalité virtuelle inspiré de son voyage au Groenland, c’est immergé dans les ténèbres que le globe-trotteur Molécule proposera une performance live sur un système son à 360° placé au centre de la Cellule 30, l’espace dédié aux performances immersives du festival. Une prouesse technique rendue possible par la technologie L-ISA, conçu par la marque L-Acoustics. Deux représentations prévues entre le 20 et le 21 septembre.

4. L’installation hybride de Ryoichi Kurokawa

Ryoichi Kurokawa est souvent décrit comme un artiste sans limites. Créateur d’installation et producteur, il invente des univers qui plongent le public dans une autre réalité. Traitant de la relation de l’humain à son environnement, Subassemblies donnera à voir le lien entre constructions humaines à l’abandon et végétation reprenant ses droits. Le 13 septembre, à la Halle à Marée.

5. Le set énergique de Miley Serious

Bien connue des auditeurs de la radio Rinse France, la patronne du label 99cts Records sera présente pour un set entre acid, electro,bass et ghettotech qui risque fort de retourner la Scène Nord le 20 septembre. À ne rater sous aucun prétexte. Et pour les sceptiques, le visionnage de sa puissante Boiler Room au festival Le Bon Air achèvera de lever les dernières hésitations.

Toutes les informations, la programmation complète et la billetterie sont à retrouver sur le site de Scopitone et la page Facebook de l’évènement.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant