Myspace a perdu tous les morceaux chargés sur la plateforme entre 2003 et 2015

Écrit par Léna Baux
Photo de couverture : ©D.R
Le 18.03.2019, à 16h28
02 MIN LI-
RE
©D.R
Écrit par Léna Baux
Photo de couverture : ©D.R
12 ans de perte représentant 50 millions de pistes audio appartenant à 14 millions d’artistes, voilà le constat effarant de la “bourde” du site Myspace. L’intégralité des données chargées sur la plateforme entre 2003 et 2015 a disparu. Un problème survenu lors d’une migration de serveur en serait à l’origine.

14 millions d’artistes ont perdu près de 50 millions de morceaux chargés sur la plateforme entre 2003 et 2015 Au début des années 2000,  Myspace était le premier réseau social permettant à ses utilisateurs de mettre en ligne gratuitement des contenus photos, vidéos mais surtout musicaux. Le site permettait de partager et faire écouter ses morceaux, et les artistes s’en servaient comme plateforme de promotion. L’année dernière, la lecture de certains morceaux était devenue impossible. Après un an de silence, Myspace s’est enfin exprimé et a présenté ses excuses : « À la suite d’un projet de migration de serveur, toutes les photos, vidéos ou fichiers audio que vous avez téléversé il y a plus de trois ans peuvent ne plus être disponibles sur Myspace. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. »

Les réactions sur Twitter ne se sont pas fait attendre et de nombreux internautes ont mis en doute cette version des faits, mettant en cause l’habitude des entreprises d’une telle ampleur de réaliser de fréquentes sauvegardes, réduisant théoriquement le risque d’un tel incident. Le site de la BBC a notamment cité la réaction d’Andy Baio, l’un des fondateurs de Kickstarter : « J’ai des doutes profonds quant au fait que ce soit un accident. », confie-t-il dans un tweet. « Mettre en avant une incompétence flagrante peut-être vu comme de la mauvaise communication, mais cela présente toujours mieux que de dire qu’ils ne peuvent plus assumer l’effort et le coût de migrer et poster 50 millions de vieux MP3. »

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant