Musique traditionnelle togolaise, percussions et synthés : le groupe Ago Gazo sort un envoûtant premier EP

Écrit par Flora Santo
Le 15.03.2023, à 10h45
02 MIN LI-
RE
Écrit par Flora Santo
0 Partages
Ago Gazo, le projet réunissant Ametek, pionnier du hip-hop togolais, et Vidock et Zeppo, producteurs nantais, sort son premier projet. Un petit bijou ultra joyeux et dansant qui vous transportera tout droit dans le Golfe de Guinée, à écouter absolument.

C’est l’histoire d’une rencontre entre la France et le Togo, plus précisément entre Nantes et Alawogbé, un petit village situé à 60km de Lomé. Lorsque Ametek, pionnier du hip-hop au Togo et ex-membre du groupe de rap Djanta Kan, rencontre Vidock, producteur phare de la scène nantaise, l’alchimie artistique apparaît comme une évidence. Ils fondent alors le groupe Ago Gazo, qui donne naissance à une musique hybride à la croisée entre deux cultures, célébrant la modernité des musiques électroniques et les sonorités traditionnelles togolaises, empruntant notamment au gazo, musique populaire du Togo. 

Rejoint par la suite aux percussions et aux claviers par le musicien Zeppo, producteur originaire de Nantes, le groupe est signé chez Abstrack Records en co-production avec Trempo. Organisateur de soirées à Nantes depuis 2011, Abstrack a à cœur d’explorer les musiques actuelles et de porter des projets éclectiques qui transcendent les cases musicales, cherchant au travers de la musique « à être vecteur d’humilité et d’humanité ».

Après deux années de travail, de recherche et de voyages entre la France et le Togo, Ago Gazo sort enfin son tout premier EP, disponible dès le 15 mars. À travers six titres percutants, le groupe dévoile un univers enivrant, particulièrement dansant et festif. Mêlant hip hop, chants traditionnels, percussions et rythmes électroniques, ce projet très solide promet de faire danser la France et le Togo tout le printemps et l’été.

« Ago Gazo pose la dalle d’un genre hybride sur laquelle les notions de transe et de libération font flotter leurs drapeaux » explique le communiqué de presse. « Percussions, instruments et chants traditionnels togolais, machines analogiques et synthés modulaires ont ici un destin commun. »

Pour la release party, rendez-vous le 6 avril au Trempo, lieu culturel et associatif nantais dédié à l’émergence musicale. 

Vous pourrez retrouver Ago Gazo en concert au festival Horizons Open Sea le 9 juin, au festival Apothéose le 7 juillet ainsi qu’au Iota Festival le 19 août. 

L’album Ago Gazo est disponible dès le 15 mars en digital et en vinyle chez Abstrack Records.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant