À l’heure où la musique et la culture sont mises de côté en situation de crise, un rapport réalisé par Oxford Economics vient rappeler l’importance et le poids économique de l’industrie.
L’étude “The Economic Impact of Music in Europe”, commandée par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), révèle qu’en 2018, le secteur de la musique avait rapporté un total de 81,9 milliards d’euro au PIB des 27 pays de l’Union Européenne et du Royaume-Uni. Un chiffre colossal, supérieur au PIB global de certains pays tels que le Luxembourg ou la Slovénie, pourtant estimé à la baisse : « Cette estimation doit être vue comme la contribution globale minimum, et serait considérablement supérieure si nous étions en mesure de mieux estimer la contribution de la musique à l’activité économique générée par le cinéma, la télévision, la publicité et les jeux vidéo » précise le rapport.

En parallèle, l’industrie musicale aurait généré près de 10 milliards d’euros en exportation de biens et services et embaucherait plus de 2 millions de personnes au sein des 28 pays, à savoir une personne sur 119. À l’origine de 20% des recettes musicales européennes, c’est le Royaume-Uni le plus grand contributeur.
Le rapport de 52 pages est une première dans l’histoire de la musique. « En quantifiant ces contributions économiques vitales, allant bien au-delà des bénéfices artistiques et humains de la musique, ce rapport a pour but de guider les décideurs politiques de l’Union Européenne et du Royaume-Uni vers le soutien d’un écosystème musical européen robuste et en bonne santé » explique l’étude.
“The Economic Impact of Music in Europe” est disponible ici.