Alors que le nombre d’abonnés dans le monde des plateformes de streaming musical ne cesse d’augmenter avec sur son palmarès – à échelle internationale – Spotify, Apple Music et Amazon Music, il semblerait que la comptabilité des streams soient légèrement biaisées. En effet, à chaque fois qu’un utilisateur écoute un morceau, l’artiste est, même si faiblement, rémunéré. Pour augmenter leur côte et leurs statistiques d’écoutes, certains artistes n’hésiteraient pas à acheter des faux streams.
Pour en savoir plus, France Télévision est parti enquêter sur le sujet et a contacté divers artistes et professionnels de l’industrie musicale, dont un attaché de presse qui a déclaré que « certains de ses artistes le faisaient, mais ne voulaient pas le savoir ». Après étude, France Télévision découvre que 7 à 10% des streams seraient d’origine frauduleuse, notamment dans le milieu du rap, genre le plus écouté. Pour cela, ils se servent de sites spécialisés qui ont des tarifs élevés à 7 euros les 1000 streams – réalisés par des personnes – et moins 3000 euros pour le million de fausses écoutes, via des algorithmes.
On vous laisse relire notre article : La nouvelle loi “GRM” prévoit une meilleure rémunération aux artistes et producteurs phonographiques