Musique : Sur les plateformes, entre 7% et 10% des streams seraient frauduleux

Écrit par Clarisse Prevost
Le 05.01.2023, à 16h44
02 MIN LI-
RE
Écrit par Clarisse Prevost
0 Partages
Selon une enquête de France Télévision, entre 7% et 10% des streams sur les plateformes de streaming musical seraient frauduleux.

Alors que le nombre d’abonnés dans le monde des plateformes de streaming musical ne cesse d’augmenter avec sur son palmarès – à échelle internationale – Spotify, Apple Music et Amazon Music, il semblerait que la comptabilité des streams soient légèrement biaisées. En effet, à chaque fois qu’un utilisateur écoute un morceau, l’artiste est, même si faiblement, rémunéré. Pour augmenter leur côte et leurs statistiques d’écoutes, certains artistes n’hésiteraient pas à acheter des faux streams.

Pour en savoir plus, France Télévision est parti enquêter sur le sujet et a contacté divers artistes et professionnels de l’industrie musicale, dont un attaché de presse qui a déclaré que « certains de ses artistes le faisaient, mais ne voulaient pas le savoir ». Après étude, France Télévision découvre que 7 à 10% des streams seraient d’origine frauduleuse, notamment dans le milieu du rap, genre le plus écouté. Pour cela, ils se servent de sites spécialisés qui ont des tarifs élevés à 7 euros les 1000 streams – réalisés par des personnes – et moins 3000 euros pour le million de fausses écoutes, via des algorithmes.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant