Un sondage mené par Musicians’ Union, le syndicat des musiciens britanniques, met en lumière les grandes difficultés auxquelles fait face l’industrie de la musique depuis les restrictions liées au Covid-19. Selon les résultats du sondage, mené sur un échantillon de 2 000 musiciens membres de Musicians’ Union, 34% envisageraient d’abandonner complètement l’industrie et 47% se seraient déjà vus obligés à chercher du travail hors de la musique.
Malgré un investissement public de 1,57 milliard de livres pour le secteur artistique et culturel, 88% des sondés considèrent que le gouvernement n’a pas assez soutenu l’industrie musicale pendant la crise. « Les musiciens travaillent dans des supermarchés ou comme coursiers Deliveroo (…) Nous allons démarrer l’automne et l’hiver avec des mois sans travail, sans aucun soutien financier du gouvernement, mis à part le crédit universel – ce qui est déplorable pour une industrie qui pèse 5,2 milliards de livres » a déclaré Horace Trubridge, secrétaire général de Musicians’ Union. « La priorité est de remettre les musiciens au travail. Cependant, ce n’est simplement pas réaliste pour une grande partie de nos membres tant que les mesures de distanciation sociale resteront en place. »
Les résultats de Musicians’ Union viennent confirmer les chiffres d’une recherche menée par Encore Musicians quelques mois plus tôt. Selon cet autre sondage, sur un échantillon de 560 musiciens, 64% envisageaient d’abandonner leur profession, avec des pertes individuelles moyennes évaluées à 11,300 livres depuis le mois de mars.