Fondé en 2013 aux États-Unis puis ravivé en 2020 suite à la mort de George Floyd, le mouvement contre les inégalités raciales et le racisme systémique Black Lives Matter a été proposé pour le prix Nobel de la Paix par le parlementaire socialiste norvégien Petter Eide.
Black Lives Matter « a eu un succès fulgurant dans la sensibilisation et la prise de conscience du monde entier sur les injustices raciales », confie Eide au Guardian. « Ils ont été capables de mobiliser des personnes issues de toutes les origines sociales, pas seulement des personnes afro-américaines, pas seulement des personnes oppressées. Ça a été un mouvement très large, ce qui le différencie de ses prédécesseurs. »
Après la mort très controversée de plusieurs personnes afro-américaines aux mains de la police, à l’image de Breonna Taylor et de George Floyd en mars et mai 2020, le mouvement Black Lives Matter avait pris une ampleur considérable menant à des manifestations et émeutes dans le monde entier.
S’ils se voient attribuer le prix Nobel de la Paix cette année, les quelques 30 groupes affiliés au mouvement Black Lives Matter pourraient toucher un million d’euros.