Après la mort tragique de Judy Russel – figure emblématique des débuts de la house new-yorkaise – dans l’anonymat et la misère, la house music a encore perdu l’une de ses précurseurs dans de tristes circonstances. Sleezy D, producteur originaire de Chicago et considéré comme pionnier de l’acid house, est en effet décédé le 13 juin dernier. Après avoir succombé à une insuffisance rénale, l’artiste, qui se nomme en réalité Derrick Harris, a été enterré seulement le 8 juillet.
La raison ? Le producteur ne possédait aucune assurance pouvant financer ses funérailles, une nouvelle preuve que même les plus grands noms de l’industrie musicale ne sont pas à l’abri de la précarité. C’est donc son ami fidèle et partenaire musical Marshall Jefferson, auteur de l’hymne “Move Your Body” en 1986, qui s’est chargée de récolter les fonds nécessaires, en lançant une cagnotte sur GoFundMe le mois dernier. Il a ainsi appelé « toute la communauté de la house music à se rassembler et à donner ce qu’elle peut » dans une émouvante vidéo publié sur Facebook.
À cette occasion, Jefferson en a profité pour dénoncer les inégalités de cachets entre les vétérans du DJing et les artistes d’aujourd’hui. « Il est possible que je ne sois plus jamais booké, mais je refuse de continuer à être 10 à 20 fois moins cher que les autres DJ », s’est-il insurgé à plusieurs reprises sur sa page Facebook. Une injustice et un manque de reconnaissance envers les inventeurs du genre que le pionnier n’a pas manqué de souligner, deux jour à peine après avoir annoncé son « semi-retrait » du monde du Djing à partir de 2021.
Considéré comme l’un des pères de l’acid house, Sleezy D était surtout connu pour son titre I’ve Lost Control, composé en 1984 et sorti officiellement en 1986 sur la célèbre maison de disque Trax Records. Un morceau où, un an avant la déferlante Acid Tracks de Phuture, l’on pouvait déjà entendre la célèbre Roland TB-303.