Morbihan : une boîte de nuit placarde des affiches montrant les gérants dans une tombe

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
Le 20.07.2020, à 12h46
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©D.R.
0 Partages
Comme un cri d’alerte sur leur situation économique sans précédent, les gérants du Missyl, discothèque située à Pontivy dans le Morbihan, ont placardé sur la façade de l’établissement des photos d’eux même, allongés dans un cercueil.

Régis Toutain et Jean-Pierre Le Berrigo sont les gérants du Missyl, une boîte de nuit située à Pontivy, dans le Morbihan. Depuis le vendredi 17 juillet dernier, des affiches d’eux allongés dans un cercueil ornent la façade de l’établissement, agrémentées de phrases telles que « L’État nous tue », « Où sont les aides » et d’une pancarte qui scande #jesuisdiscothèque. Un SOS pour alerter sur le « risque de voir disparaître l’existence des discothèques fin août », expliquent-ils sur leur page Facebook.

Les initiatives des professionnels de la nuit se multiplient pour alerter L’État: une grève de la faim et une manifestation, n’auront pas fait plier le gouvernement et les clubs resteront fermés par précaution sanitaire. Une période difficile pour nombre d’entre eux, qui pourraient ne pas s’en relever. Selon Matthieu Lebrun, porte-parole des gérants de discothèque venu manifester dimanche 12 juillet dernier, « la moitié des clubs [du pays] vont disparaître », soit environ 800 discothèques.

« Si on ne peut rouvrir qu’en septembre ça fera 6 mois sans activité. Les discothèques de France vont mourir », exprime  à Ouest France Régis Toutain, un des gérants, également délégué syndical au sein de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih) du Morbihan.

Pour l’heure, la fermeture de ce type d’établissement est prévue jusqu’en septembre au moins, « sous réserve d’une nouvelle évaluation de la situation épidémiologique ».

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant