Les célèbres firmes de synthétiseurs Moog et Korg ont rendu certaines de leurs applications disponibles sur iOS ou Android gratuites pour un certain temps. L’idée : permettre aux amateurs et producteurs de musique de s’occuper pendant l’épidémie du coronavirus, qui se généralise à l’échelle mondiale, impose la fermeture de lieux d’études et de travail par les gouvernements de nombreux pays, et contraint la population à rester confinée.
L’application payante Minimoog Model D disponible sur iPhone et iPad a été lancée en 2018, reprenant le mode de fonctionnement du célèbre Minimoog dans son aspect original. Elle est désormais disponible gratuitement. De son côté Korg a fait de même avec son application Kaossilator pour une durée limitée, disponible sur iOS (jusqu’au 31 mars 2020) et Android (13 mars au 20 mars 2020). La firme japonaise déclare sur son site Internet souhaiter « vous aider à occuper votre esprit par la musique ».
L’application Minimoog Model D est téléchargeable sur l’Apple Store, et les versions de Kaossilator sont disponibles directement sur le site Internet de Korg.