À l’occasion de la dixième édition du festival Chromatic, qui se déroulera du 10 au 17 mai prochain à l’Usine C à Montréal, Trax a été invité à animer une conférence sur les enjeux liés à la vie nocturne de la ville. Dans le numéro #211 de mai 2018, Trax s’était d’ailleurs penché sur la question dans un article intitulé « À Montréal, l’underground joue à cache-cache ». « La triste réalité, c’est qu’il manque des lieux où organiser des afterhours, surtout de manière légale », confiait alors Maxime Gazeau et Bérénice Sensey d’OCTOV, collectif techno local, à Elsa Fortant, correspondante à Montréal. « Pour résoudre le problème, on doit développer des relations de confiance avec les propriétaires », rapportait également Pierre Kwenders, cofondateur du crew afro house Moonshine.
À lire également
Montréal : house, acid, conférences et arts visuels vont investir un centre de création
La conférence, présentée par Jean-Paul Deniaud, rédacteur en chef de Trax Magazine, portera sur la question suivante : « Quel avenir pour la nuit montréalaise ? » Visant avant tout à donner la parole aux différents acteurs de la scène locale, elle sera l’occasion d’échanger et d’imaginer des perspectives d’avenir différentes. Autour de la table seront présents la DJ Softcoresoft, de son vrai nom Leticia Trandafir, Hervé Kalongo, membre du collectif Moonshine et fer de lance de l’afro house avec déjà une cinquantaine de soirées à son actif, Bérénice Sensey, du collectif OCTOV susmentionné. Enfin, on pourra compter sur la présence de Christine Gosselin, ex-responsable de la culture au conseil exécutif de la ville.
À l’issue de la discussion, la soirée se poursuivra sur les terrasses de l’Usine C avec, aux platines, les membres des collectifs précédemment cités. Akantu (Moonshine), Omar Hamdi et S Y L A (OCTOV) se chargeront ainsi d’ambiancer les visiteurs à base de sons afro-techno. Et le tout, complètement gratuit.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site du festival et la page Facebook de l’événement.