Après plusieurs semaines de réflexion et « alimentés par le désir de soutenir la communauté artistique locale tout en encourageant son rayonnement au-delà de nos frontières », l’organisation de MUTEK a su s’affranchir des contraintes actuelles imposées par la crise sanitaire en optant pour une édition 2020 semi-virtuelle. Pas étonnant de la part d’un des festivals de musique électronique les plus innovants du circuit international. Un format expérimental qui entend rester « fidèle à l’esprit d’exploration et de découverte qui a toujours été l’un des caractères distinctifs de MUTEK », selon Alain Mongeau, directeur général et artistique du festival.
La plateforme en ligne accessible gratuitement à travers le monde promet d’offrir une expérience immersive qui permet de naviguer à travers trois scènes virtuelles et d’assister à une cinquantaine de représentations. Une galerie interactive présentera l’exposition Distant Arcades avec des œuvres en réalité virtuelle, 360° ou sonores. Un auditorium accueillera des talks et ateliers avec des professionnels de l’industrie musicale, notamment pour échanger autour de questions éthiques et politiques en lien avec la technologie et l’intelligence artificielle. Enfin, une salle d’écoute retracera les 20 années de vie du festival à travers des archives audio.
Le contenu du festival reste le même : performances de musique électronique et audiovisuelles lives, accompagnée d’œuvres numériques locales et internationales, avec le soutien du réseau international de MUTEK dans 5 villes du monde, pour six jours de festival qui mêleront musique expérimentale et arts numériques.
La programmation reste elle aussi défricheuse et internationale puisqu’elle invite des artistes de 8 pays différents. On retrouve à l’affiche entre autres Bambounou qui représentera la scène techno parisienne, le collectif Ai.step qui présentera son show audiovisuelle sur fond d’IDM, breakbeat et experimental. La scène locale montréalaise sera également présente avec entre autres le producteur d’ambient et plasticien Alexis Langevin-Tétrault, ou bien la DJ tech/house Alicia Hush, accompagnée par les œuvres visuelles numériques de Elysha Poirier.
La programmation complète est à retrouver sur le site de MUTEK.