Montréal : Live électroniques et shows visuels hors-normes vont de nouveau secouer le Mutek Festival

Écrit par Amaury Lelu
Le 29.07.2019, à 17h40
02 MIN LI-
RE
©D.R.
Écrit par Amaury Lelu
Du 20 au 25 août, le festival Mutek revient pour une 20ème édition à Montréal, au Canada. Un événement dédié à la présentation de musiques électroniques en live et aux performances audiovisuelles.

Fondée en 2000, le festival Mutek fait office de véritable vitrine pour les musiques électroniques et les performances audiovisuelles en Amérique du Nord. Cette année, l’événement se déploiera sur 6 jours, du 20 au 25 août, et accueillera une multitude d’artistes locaux et internationaux.

Pour sa première sur le continent, Blawan frappera un grand coup avec sa techno industrielle, tandis que la Franco-tunisienne Deena Abdelwahed livrera sa techno futuriste orientale. Dans un autre registre, le producteur équatorien Nicola Cruz distillera ses fréquences house inspirées de musique traditionnelle sud-américaine, sublimées par les visuels de l’artiste Fidel Eljuri, et le Londonien Call Super affranchira les barrières entre house, deep techno et expérimental. Beta Librae offrira quant à elle une sélection entre techno, house, dub et reggaeton, et sera accompagnée par Huerco S, producteur américain oscillant entre house et ambient. Également à l’affiche cette année, le suédois Matt Karmil promet un set de house minimale, tandis que John Tejada et Reggie Watts s’associeront pour une performance entre house, techno et funk. À découvrir également, le projet d’Andreas Tilliander, qui mêle dub et techno

Un collectif d’artistes italiens présentera Dökk, une performance mettant en scène une danseuse lévitant avec des particules en mouvement. France Jobin et Richard Chartier, artistes sonores minimalistes, dévoileront en première mondiale leur création DUO. Celle-ci a été imaginée avec des compositions visuelles de Markus Heckmann. Un autre pan du festival, le Forum IMG – dédié aux rencontres entres artistes et innovateurs technologiques – pourra enfin compter sur la présence de Robert Henke. Le co-créateur du logiciel Ableton Live y présentera sa dernière oeuvre, intitulée CBM8032AV.

Le 22 août, le festival accueillera une soirée spéciale nommée Nocturne 3. Co-présentée par Trax, elle sera entièrement consacrée à l’impressionnante performance improvisée du collectif Circle of Live, guidé par Sebastien Mullaert et rassemblant un ensemble de musiciens qui s’adonneront à une jam électronique lors de 6 heures de live.

La billetterie et toutes les informations nécessaires sont à retrouver sur la page Facebook de l’événement

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant