Le festival de musique électronique le plus mythique du Canada est de retour cet été. Du 23 au 28 août prochains, MUTEK va allumer les rues de Montréal pour six jours et six nuits de programmation cosmopolite et avant-gardiste et expériences sensorielles.
Depuis sa création en l’an 2000, MUTEK s’est forgé une solide réputation dans la scène électronique, sachant offrir tous les ans des line-ups innovants et pointus mettant en avant aussi bien les talents locaux qu’étrangers et contribuant au développement de Montréal au sein du panorama électronique mondial. Précurseur, le festival s’est intéressé très tôt aux arts digitaux. Les expériences immersives et la technologie, intégrées au cœur de ses programmations, font partie intégrante de son ADN.

Cette année, c’est une centaine d’artistes de plus 20 pays que MUTEK accueillera dans le centre-ville de Montréal, au sein de lieux emblématiques tels que la Société des arts technologiques, le MTELUS et le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, tous situés à quelques minutes à pied les uns des autres. Au travers de différentes scènes – notamment la Nocturne, dédiée à la danse et « aux formes plus rythmées et envoûtantes de musique électronique », la Play, plus expérimentale et la A/Visions, qui se concentre sur les créations audiovisuelles mêlant « l’image, le son et la technologie » – le public pourra retrouver un line-up éclectique, mettant en avant certains des artistes les plus innovants du circuit électronique. On retrouvera entre autres les Canadiens Aquarian, Ambre Ciel, Totalement Sublime, Nicolas Bougaïeff, le saxophoniste norvégien Bendik Giske, Caterina Barbieri, Loraine James, Deena Abdelwahed, Gabber Modus Operandi, Korea Town Acid, ou encore NSDOS pour représenter la scène française.
Le festival débutera par une performance musicale et audiovisuelle du britannique Max Cooper en collaboration avec le collectif de design britannique Social Architecture Club. Ce sera sur la nouvelle esplanade Tranquille, inaugurée en août 2021 dans le Quartiers des spectacles, que s’installera Expérience, scène en plein air entièrement gratuite. Tous les jours, de 17h à 23h, elle accueillera aussi bien les passants curieux qu’un public confirmé à la recherche de rencontres musicales originales et accessibles.
MUTEK Montréal aura lieu du 23 au 28 août. Vous pouvez retrouver toutes les informations ainsi que la billetterie sur le site du festival.