Montréal : l’underground local va créer le tout premier “Conseil de Nuit”

Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Marc-Olivier Jodoin
Le 11.03.2020, à 11h27
02 MIN LI-
RE
©Marc-Olivier Jodoin
Écrit par Emma Buoncristiani
Photo de couverture : ©Marc-Olivier Jodoin
0 Partages
La ville de Montréal est témoin d’une mobilisation de différents acteurs locaux pour une meilleure organisation du monde de la nuit. Le collectif MTL 24/24 est actuellement à la recherche de candidat·e·s pour siéger à son “Conseil de Nuit”. Une grande première pour la vie nocturne de la ville, qui se retrouve bien souvent reléguée au second plan aux yeux des politiques.

À Montréal, le collectif MTL 24/24 a annoncé ce mardi 10 mars la mise en place d’un “Conseil de Nuit”. MTL 24/24 le présente comme un « organe de gouvernance démocratique pour représenter les professionnels de la vie culturelle nocturne montréalaise au niveau public et politique ». Les candidatures pour y siéger sont ouvertes dès maintenant et jusqu’au 7 avril prochain. Elles seront examinées par le Conseil d’administration, qui nommera ensuite 12 membres pour deux ans. Différents profils peuvent tenter d’obtenir une place au conseil : membres de collectif, d’une organisation, acteurs culturels, spécialistes, chercheurs ou simple noctambules aguerris.

Le collectif MTL24/24 est un acteur important de la vie culturelle nocturne montréalaise. L’année dernière, il fédérait l’underground local pour faire face aux pouvoirs publics et lançait le 3 juin 2019 une pétition pour soutenir les acteurs du monde de la nuit, avec comme revendication principale la mise en place d’une table de concertation autour des enjeux qui leur sont propres. Les autorités locales semblent avoir pris en considération cette démarche, à l’aube de de la création de ce “Conseil de Nuit”, qui pourrait bien bouleverser l’avenir de la vie nocturne montréalaise.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant