Montpellier va vivre au rythme de la techno pendant deux semaines au festival Dernier Cri

Écrit par Isma Le Dantec
Le 19.10.2018, à 16h48
02 MIN LI-
RE
Écrit par Isma Le Dantec
La fête à Montpellier, ce n’est pas seulement  I Love Techno. En amont de celui-ci, Dernier Cri investira les clubs et salles de spectacle de la ville du 27 octobre au 11 novembre pour deux semaines placées sous le signe de la techno. Une programmation riche en géants, qui ne néglige pas pour autant la scène locale et ses jeunes talents.


Pour sa quatrième édition, Dernier Cri prend de l’ampleur et accueille pour la première fois dans la ville Paula Temple, la Franco-Taiwanaise diggeuse de soul Louise Chen, l’indie dance orientale de Sheitan Brothers et celle de L’Homme Seul, les membres du label berlinois RA+RE et d’autres invités plus que prometteurs. La star de l’underground suisse Sonja Moonear assurera en compagnie de Traumer une clôture très micro-house à l‘issue des deux semaines de jours et nuits enflammés. Car le festival ne se contente pas de faire venir les meilleurs pour ravir les oreilles avides de beats qualitatifs et nocturnes : c’est aussi toute une réflexion qui s’engage autour de la culture techno au travers de conférences et masterclasses. Découvrir les secrets du Vjing avec WSK Visuaal aux Beaux-Arts de Montpellier, plonger dans les scènes rave et club à Tokyo, Berlin et San Francisco des années 90 avec la réalisatrice Lara Lee, ou comprendre “les conséquences de l’arrivée des multinationales du spectacle vivant dans le paysage musical français” – en compagnie de Chilly Gonzales font partie des activités qui seront proposées aux festivaliers.

   À lire également
Tout Montpellier vibrera au son de la techno house pendant une semaine au festival dernier cri


Le Dernier Cri, c’est avant tout l’occasion pour les collectifs et jeunes talents de la scène électronique locale de se faire connaître. L’occasion aussi pour les festivaliers de s’offrir un petit pèlerinage des hauts lieux de la musique électronique montpelliéraine : Piñata Radio et quelques uns de ses résidents inviteront Louise Chen au Comptoir du Disque, historique disquaire indépendant chéri par les diggers du coin ; la soirée du samedi sera animée par le jeune collectif Modal, habitué depuis sa création à investir différents lieux du centre ville montpelliérain, l’Antirouille, l’Anacrouse… Et ce n’est pas tout : en partenariat avec la Métropole de Montpellier, le festival organise des contests ouverts aux jeunes DJ’s. Les candidats sélectionnés lors de deux soirées ouvertes au public seront programmés sur des évènements tels que I Love Techno ou la Fête de la Musique à Montpellier. Ils s’affronteront devant un jury présidé par DJ P. Moore et Leo Pol, qui se produiront sur scène après avoir désigné les vainqueurs. La Japonaise Yuki, qui par ses sets de techno robuste a remporté le précédent DJ contest, jouera au Dernier Cri cette année mercredi 31 octobre avec la Berlinoise Paula Temple. Il serait dommage que l’appel à cette fête inédite tombe dans l’oreille d’un sourd.

Dernier cri, c’est à Montpellier du 27 octobre au 11 novembre. Le lien vers l’évènement est ici.

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant