La prochaine étape de Molécule se fera aux Sables D’Olonne pour le Vendée Globe. Le 8 novembre prochain, le musicien tout terrain sera à bord du voilier du skipper Thomas Ruyant, pour une performance inédite à l’aide d’un dispositif assez spécial. Comme expliqué par le magazine Pioche!, le compositeur de l’extrême y disposera 16 micros et 15 caméras fixes pour capter les sons et les mouvements des flots jour et nuit et retranscrire ainsi l’ambiance de trois océans sur cinq de la traversée en solitaire complète.
Un procédé d’immersion dans des conditions extrêmes que l’on retrouve en fil rouge sur les précédents projets du compositeur : en 2015, sur son album 60° 43’ Nord, enregistré sur un chalutier de l’Atlantique Nord, en 2018 avec son disque -22.7°C tiré d’une excursion au Groenland, ou plus récemment sur Nazaré sorti en début d’année sur Ed Banger et inspiré des vagues de surf du Portugal. Cependant, l’artiste français ne sera pas à bord du voilier pour cette nouvelle aventure.
Ce dispositif artistique permettra aussi de contribuer au projet solidaire LinkedOut, sponsor du voilier de Thomas Ruyant, en lui donnant davantage de visibilité. Associé à l’association Entourage, application de dons aux personnes sans abri, LinkedOut aide les personnes en grande précarité à s’insérer en diffusant leurs CVs auprès des recruteurs. Un beau projet qui prendra le large le 8 novembre prochain.