Fidèle à ses habitudes de composition, l’artiste français Molécule a enregistré son nouveau projet in situe, lors d’une résidence dans un lieu atypique et chargé d’histoire. Après s’être rendu au Groenland pour -22.7°C en 2017, immergé dans les vagues de surf portugaises pour NAZARE en 2019 ou encore après avoir embarqué sur un voilier du Vendée Globe en 2020, Molécule s’est cette fois-ci enfermé dans le phare de Tévennec, dans le Finistère.

Lieu maudit, isolé et inhabité depuis 1910, les légendes au sujet de ce phare breton sont nombreuses. On dit qu’il serait hanté, que ses gardiens seraient devenus fous, et qu’on y entendrait toutes sortes de voix et cris des fantômes de naufragés… Armé de courage ainsi que son matériel (un synthétiseur modulaire, un Theremin, des pédales d’effets, des micro et autres appareils captant le son et les ondes), l’artiste est allé enregistré ces fameux esprits et l’énergie qui émane de ce lieu aux milles histoires.
En résulte un objet électronique et ambient mystique, composé à partir de ces field recordings envoûtants. 10 titres qui seraient autant de portes vers les enfers, une faille vers l’au-delà… L’album Tévennec sortira en vinyles uniquement, et sera disponible le 18 février sur la page Bandcamp de Molécule.