Apple a mis en ligne la nouvelle version 10.5 de Logic Pro X. Celle-ci est la plus grosse mise à jour depuis le lancement du logiciel de MAO en 2013. Optimisé pour fonctionner avec les derniers matériels de Mac et MacOS, les nouveautés majeures de Logic Pro X 10.5 sont le mode clip Live Loops et une nouvelle collection d’outils de beatmaking. Voici la liste des différentes spécificités :
- Live Loops : un ensemble d’outils et de performances basés sur une grille de clips (non-linéaire) afin de produire du son en “live session” à l’aide de boucles
- Remix FX : un plug-in multi-FX jouable pour les pistes individuelles et le mixage
- Step Sequencer : un séquenceur intégré avec une multitude de paramètres programmables
- Pattern Loops : une nouvelle catégorie de boucles conçues spécifiquement pour le Step Sequencer
- Quick Sampler : un sampler à échantillon unique
- Sampler : nouvel échantillonneur principal de Logic qui remplace l’EXS24
- Drum Synth : nouvel instrument de batterie électronique de Logic
- Auto Sampler : un nouvel utilitaire pour échantillonner tout instrument matériel ou logiciel
- Drum Machine Designer : redessiné et fonctionne désormais avec Quick Sampler ou tout autre instrument
- Autres nouveautés : plus de 2 500 nouvelles boucles, 17 grilles de démarrage de boucles vivantes, 70 nouveaux kits Drum Machine Designer, 1 500 nouveaux patchs et plusieurs autres fonctionnalités de flux de travail
En parallèle, Apple a inclus une compatibilité plug-and-play avec les différents contrôleurs Launchpad de Novation, afin d’utiliser le mode clip à la manière du mode session d’Ableton Live. Une nouvelle qui devrait réjouir bon nombre d’utilisateurs.
Logic Pro X 10.5 est maintenant disponible au prix de 199,99 $. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs possédant déjà Logic Pro X.