Le ministre de la Culture a mis en place une cellule d’accompagnement pour les festivals devant se dérouler jusqu’à la fin de l’année 2020. Au travers d’un communiqué de presse publié en date du 6 avril, Franck Riester souhaite proposer un accompagnement cas par cas face aux « nombreuses incertitudes créées par la crise sanitaire et l’hétérogénéité des situations et des souhaits de chaque festival ». L’objectif, « recenser les différents besoins et ainsi d’adapter les réponses de l’Etat » face aux retombées économiques dues à l’épidémie du Covid-19. Cette cellule spéciale est activée dès aujourd’hui et le restera jusqu’à la fin de la crise sanitaire, stipule le communiqué.
Cette réaction du ministère de la Culture fait notamment écho à la lettre envoyée par le syndicat Prodiss le lundi 30 mars tirant la sonnette d’alarme, mais aussi à l’appel du plus grand festival de France qu’est le Hellfest, afin d’obtenir un cadre légal clair et rapide sur la situation actuelle.
Au-delà des interlocuteurs locaux déjà en place, les organisateurs de festivals peuvent dès maintenant envoyer un mail à l’adresse électronique suivante : festivals-covid19@culture.gouv.fr