Les DJs sont des êtres très craintifs et ont font très peu confiance au personnel de sécurité des aéroports internationaux. Des cauchemars récurrents agitent leur sommeil, dans lesquels des agents balancent des valises de disques dans des soutes à bagages, sans se soucier de l’avertissement des rubans “fragile” qui les entourent. Mais l’histoire que relatait en 2016 Mike Huckaby, dont on a appris la disparition dimanche 26 avril à l’age de 54 ans, devrait les rassurer.
Alors qu’il se rend à New York pour jouer en club, le DJ de Detroit, profondément impliqué dans le développement de la musique électronique au Michigan, emporte avec lui une valise remplie de vinyles. Le musicien décide de placer son bagage en soute.
Au moment de récupérer son bagage, sur les tapis roulant de l’aéroport JFK de New York, le DJ remarque qu’une feuille de papier est attachée à sa valise de disques. « Trop de bons disques dans cette valise pour la laisser sans protection », peut-il lire sur la note. Un agent de sécurité de l’aéroport, peut-être DJ à mi-temps, avait remarqué que la valise pouvait s’ouvrir facilement. Il s’était empressé de prévenir son propriétaire et de prendre des mesures drastiques : Mike Huckaby remarquait qu’en plus de la note, son sac était muni d’une protection supplémentaire à fermeture éclair, censée épargner aux disques des heurts inutiles. Les DJs sont partout.