Alors que le 1er janvier, Flying Lotus confiait avoir travaillé sur un album en collaboration avec MF DOOM avant son décès, il semblerait que le rappeur américain avait d’autres projets en cours.
Invité sur le podcast de hip-hop Juan EP is Dead, Peanut Butter Wolf, le directeur du label Stones Throw, a déclaré que MF DOOM était sur le point de terminer l’enregistrement d’une suite à son mythique album Madvillainy, sur lequel il avait collaboré avec Madlib. « DOOM me disait tout le temps : “Il est fini à 85%, il est fini à 85%“. C’était le nombre magique », a expliqué Peanut Butter Wolf, en précisant que le rappeur lui avait déjà envoyé onze morceaux en 2009, mais qu’il avait demandé plus de temps pour travailler sur d’autres titres.
Wolf a affirmé avoir obtenu l’accord de la famille de MF DOOM pour compiler et publier les onze morceaux déjà enregistrés par le rappeur. Le label n’a pas encore décidé de ce qu’ils feront du matériel.
Sorti en mars 2004, Madvillainy est considéré comme un classique du hip-hop. L’album, dont les chiffres avaient de nouveau explosé suite à l’annonce du décès de MF DOOM, a été certifié disque d’argent au Royaume-Uni le 8 janvier dernier.