Quelque part dans ce bas-monde, certaines personnes caressent l’espoir que peut-être, un jour, les clubs rouvriront. Parmi elles, Valentin Maucourt et son associé Mathieu Brisse, dont le projet est de réhabiliter une vieille discothèque de région en club, permettent d’entrevoir la lumière au bout du tunnel. Cette lumière, elle s’appelle Le Live et devrait faire danser d’ici quelques mois toute la région Grand Est.
« Tout autour, des champs à perte de vue »
« Le choix de reprendre cette discothèque n’était pas un hasard », raconte Valentin. « On a toujours baigné dans ce milieu, dès le plus jeune âge. Pendant huit ans, on a eu notre agence événementielle. Puis on voulait passer à autre chose. » Ce projet, les deux amis l’ont en tête depuis 5 ans. Aujourd’hui, toutes les autorisations sont prêtes, la peinture est fraîche. Il ne reste plus qu’au Covid de déguerpir et nous laisser faire la fête en rase campagne de Metz, là ou se situe le club.
Proche du lac de Madine, à Vigneulles les Hattonchatel (55210), le bâtiment de 900 m² aux allures de hangar industriel ne fait pas rêver de jour, mais cache derrière son grillage un potentiel énorme : situé le long de la D901 et limitrophe des 3 départements de la Meuse, la Moselle et la Meurthe-et-Moselle, il jouxte une petite usine de fabrication et d’assemblage de structure métallique. Et tout autour, rien. La plaine ainsi que des champs à perte de vue, permettant l’aménagement de 2 hectares de parking et aucun vis à vis. De quoi vraiment s’amuser, en somme.

Culture club et club local
Enfants du pays, Valentin et Mathieu se félicitent d’annoncer la création de ce club, qui se voudra ultra local en terme de programmation musicale. Véritable tremplin pour les artistes venus de Metz, Nancy ou encore Thionville, Le Live redorera les murs qui abritèrent dans les années 1980 une discothèque inter- générationnelle et très généraliste. Valentin explique : « Aujourd’hui, on a envie de miser sur une multi-résidence, composé de 3 jeunes DJs locaux, évoluant sous des influences électroniques différentes. Le but, c’est d’imposer une véritable identité musicale locale ». En effet, les deux amis ont hâte pouvoir accueillir les mix techno, trance et house de Tony War, les DJ set 100% groovy de DJ Dr3amix et les lives acidulés du Troyen Boris Braun.
Alors, espérons qu’à l’automne prochain, Le Live accueille comme il le prévoit 600 personnes, qui pourront toutes se déhancher autour du DJ booth entièrement reconçu pour plus de proximité avec l’artiste, en vue de créer l’osmose totale. Le club sera ouvert dans un premier temps chaque samedi soir avec une programmation qui promet bien des surprises, à commencer par l’OPENING XL, dont le line up reste encore un secret.
Toutes les informations sont à retrouver sur la page Facebook du Live.