Mesures sanitaires renforcées : voici les nouvelles règles à respecter au restaurant

Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Bertand Guay/AFP
Le 06.10.2020, à 12h48
02 MIN LI-
RE
©Bertand Guay/AFP
Écrit par Flora Santo
Photo de couverture : ©Bertand Guay/AFP
0 Partages
Alors que les bars situés en zone d’alerte maximale doivent totalement fermer pour au moins 15 jours, les restaurants, eux, peuvent rester ouverts. À condition de respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé.

Le gouvernement l’a annoncé le 4 octobre au soir : Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) sont passées en zone d’alerte maximale et ont donc dû imposer la fermeture totale des bars pour une durée de 15 jours minimum, à l’image de la région d’Aix-Marseille et de la Guadeloupe. Les restaurants, quant à eux, peuvent rester ouverts – et rouvrir dans la région d’Aix-Marseille, après avoir été fermés pendant une semaine – s’ils respectent une série de nouvelles mesures sanitaires. Hier, le gouvernement a publié un communiqué détaillant le nouveau protocole entrant en application dès aujourd’hui, mardi 6 octobre.  

Le port du masque imposé entre les plats

Le client devra désormais porter son masque à table, jusqu’au service du premier plat, entre chaque service et à chaque déplacement dans le restaurant. Il ne pourra donc le retirer que pour la consommation de ses plats.

Renforcement des mesures d’hygiène et de la distanciation physique

Les tables pourront accueillir des groupes d’au maximum 6 personnes, enfants compris (contre 10 personnes auparavant), et les chaises de tables différentes devront obligatoirement être distanciées d’au moins un mètre. Toutes les tables devront idéalement être munies d’un gel hydroalcoolique. Le règlement devra obligatoirement se faire à table. La réservation sera à privilégier et il est recommandé pour les restaurants ne la pratiquant pas de mettre un système en place. En revanche, notons que les restaurants ne seront plus obligés de fermer à 22h.

Instauration de la traçabilité des clients

Les clients devront désormais inscrire leurs coordonnées sur un cahier de rappel en entrant dans le restaurant. En cas de détection d’un cas, l’Assurance maladie pourra ainsi prévenir les personnes présentes dans le restaurant au même moment. Les données seront détruites au bout de 14 jours.

« Ces mesures, indispensables pour lutter contre la propagation de l’épidémie, s’appliquent par arrêtés préfectoraux règlementant l’ouverture de ces établissements pour une durée de 15 jours. Elles seront réévaluées à l’issue de cette période. Ces mesures enteront en application dès le 06 octobre 2020 dans les territoires concernés » est-il précisé. Vous pouvez accéder à l’intégralité des nouvelles mesures sanitaires sur le communiqué du gouvernement.

0 Partages

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant