Mehmet Aslan est le lien entre musique turque, funk et garage house : la preuve en 1H de mix

Écrit par Chloé Sarraméa
Photo de couverture : ©Mehmet Aslan
Le 16.02.2018, à 17h39
02 MIN LI-
RE
©Mehmet Aslan
Écrit par Chloé Sarraméa
Photo de couverture : ©Mehmet Aslan
À l’occasion de son passage (le 16 février) aux Etoiles, un ancien théâtre du Xe arrondissement de Paris — transformé en salle hybride —, le DJ Mehmet Aslan signe 1H de mix exclusif pour Trax. Résultat : des sons qui oscillent savamment entre disco turque, « ambient, garage et musique expérimentale ».  

Mehmet Aslan est un musicien, DJ, producteur, détenteur de son propre label Fleeting Wax (qu’il co-dirige avec Miajica, membre du trio Alma Negra). Le Suisse d’origine turque débute derrière les platines du club Hinterhof à Bâle — en Suisse —. Il se déplace ensuite vers Berlin et se lance dans la production. Il se spécialise notamment dans l’edit de classiques de musique populaire turque et signe son premier maxi Mechanical Turk, en 2014, sur le label britannique Huntleys & Palmers. Des pointures comme Helena Hauff ou Alejandro Paz produisent également sur cet imprint. Sous son alias MMT, il sort Hamam House 1 — en 2015 — sur le mystérieux label éponyme. Mehmet Aslan est désormais résident au Salon Zur Wilden Renate de Berlin.

Si sa musique est apparentée à celle que peuvent produire Acid Arab (avec qui il se produira en avril prochain au Phonox de Londres), elle résulte d’une myriade de styles groovy, disco, afro, aux rythmes tordus. Le podcast est fidèle à son style hypnotique, puisqu’il démarre sur une touche « ambient et expérimentale », basculant sur des« rythmes psychédéliques » en une quarantaine de morceaux dénichés dernièrement. Ils traduisent impeccablement de sa facilité à réaliser un pont entre musiques traditionnelles orientales et hypermodernité produite sur machines. Sa fierté ? Avoir réussi à insérer dans le podcast le « délirant soundtrack de la série Dirk Gently ».

En plus d’être présent aux Nuits Sonores de Lyon cette année, Mehmet Aslan prévoit de sortir un remix de Yor Kultura et un EP sur Dischi Autonno — dont Jennifer Cardini et Noura Labbani sont les boss — en mars prochain. Son label, Fleeting Wax devrait également être approvisionné généreusement. 

Tracklist : 

1. Giusto Pio – Motore Immobile

2. recording from Dirk gently series

2. Efrim Manuel Menuck – Kills v. Lies

3. Mulatu Astatke – Mascaram_Setaba (Mono_Version)

4. NSRD – Man with cigarette passes by etc.

5. Space Garage – Space Garage

6. Modula – A2 (Firecracker Recordings)

7. Jd Twitch – Cumbia 4

8. Sandy B – Student Night

9. DJ Normal 4 – N4 Theme

10. Kalbata – Enkuan (Part One)

11. Mica Levi – Delete Beach (English)

12. Naif Orchestra – Fratelli Italiani

13. Jimi Tenor – Tropical Eel

14. Rüchan Camay – Daha Dur

15. Mary Ocher & The_great_hans_unstern_swindle – This World Live (Edited)

16. Annea Lockwood – Tiger Balm

17. James Holden & The Animal Spirit – Thundermoon Gathering (rework)

18. Cristobal – Dirk gently soundtrack cut

Newsletter

Les actus à ne pas manquer toutes les semaines dans votre boîte mail

article suivant