Le groupe légendaire de Bristol vient de dévoiler un court-métrage sur le changement climatique et l’avenir de la musique live, en collaboration avec le Tyndall Centre for Climate Change Research, organisation de recherche sur le changement climatique basé au Royaume-Uni.
En novembre 2019 , le groupe britannique avait annoncé participer à une étude du Tydall Centre pour mesurer l’empreinte carbone d’une tournée. Le but du projet était de trouver des solutions pour limiter les émissions de CO2 dans le cadre des tournées. La vidéo devait ouvrir un concert spécial à Liverpool qui n’a pas pu se tenir à cause raison du coronavirus.
Le film est réalisé par Anthony Tombling Jr. avec en voix off Robert Del Naja – leader du groupe, plus connu sous son alias “3D”. On y retrouve également des collaborateurs du projet, dont Claire McColgan, directrice de la culture à Liverpool, Dale Vince, patron d’Electrocity, entreprise spécialisée dans les énergies vertes, et Carly McLachlan, chercheuse à l’Université de Manchester et au Tyndall Centre.
En juillet dernier, le groupe sortait Eutopia, un EP dénonçant les défaillances du système musical en matière d’écologie.